750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
16 décembre 2010

IDEES DE MENU POUR LES FETES

DSCN2326

il est temps de penser au menu des fêtes et je vais essayer de vous donner des idées
pour l'apéritif : les verrines et les biscuits salés maisons feront plaisir aux yeux et aux palais

DSCN1692

* biscuits feuilles aux herbes
* biscuits au fromage , sésame et paprika
* roulé au saumon fumé et aneth
* torsades salées et mélanges de graines
* truffes au chocolat et foie gras
* verrines au crabe et sauce mangue
* verrines figues et foie gras
* verrines poires et foie gras

comme je suis assez fan des menus traditionnels , je vous propose de commencer par :

P1010293

* un foie gras mi-cuit en terrine et comme il est préférable de le commencer plusieurs jours à l'avance , je vous conseille de le cuisiner dès aujourd'hui ( ce que je vais m'empresser de faire )
une autre façon de faire et qui est tout autant délicieuse est de le confire dans la graisse de canard
* foie gras confit au torchon 

si vous prévoyez des huitres , n'oubliez pas de les servir avec un vinaigre à l'échalotte ( fait maison c'est meilleur )
si vous choisissez le saumon fumé , pourquoi ne pas faire du saumon gravlax ?
* saumon mariné norvégien
* saumon mariné demi-sel

comme plat de " résistance " le chapon sera surement sur ma table préparé ainsi :
* poulet roti , fricassée d'échalotes et morilles
mais le magret de canard pourrait tout aussi bien s'y trouver

DSCN8645

* magret de canard façon canard à l'orange
* magret de canard aux figues confites
* magret de canard sauce à l'ananas
* magrets sauce au poivre vert
ou le faisan :
* faisan aux pommes et aux coings

pour les desserts vous aurez le choix entre les traditionnelles bûches

DSCN6334

* buche épicée , mousse aux poires .
* buche au chocolat blanc et agrumes ( Hélène Darroze )
* buche aux fruits exotiques
* buche aux litchis
* buche fourrée façon royal
les fondants :
* fondant choco-marron poudré de piment d'espelette
les entremets :
* gateau aux noisettes : café caramel .
* le St Sylvestre ( entremets orange / nougat ) recette de MOF .
la pavlova :
DSCN8896

* pavlova aux fruits exotiques
et pourquoi pas une bonne et légère salade de fruits ?
* méli-mélo de fruits exotiques au miel

et si vous voulez plus de choix , tapez dans la colonne de droites de mon blog ou sur les liens ci-dessous
* index sucré
ou:
*
index salé
et maintenant : à vos tabliers et à vos casseroles !!!!!!

et comme chaque année , voici mon sapin de Noël , cette année , j'ai fait dans la tradition des pays de nord , pas de guirlande ( sauf lumineuses ) et que des décorations faites en paille tressée ou en bois découpé ramené de Prague par ma fille
il y a eu une tempête dans la crèche mais c'est normal , c'est mon petit Crapulous qui en est le responsable , pour lui , la crèche est un super garage pour ses  voitures alors imaginez tout ce que je peux y trouver après son passage

DSCN2323


Publicité
Commentaires
D
Huummm ... a la recherche du plat de résistance pour samedi, je tombe sur la recette des magrets sauce à l'orange ..... Dès demain, je l'essaie pour la faire à Noël ! Merci pour ce joli blog et bonnes fêtes
P
Joyeuses fêtes de fin d'année.
J
Merci pour toutes ces succulentes idées !
N
Un superbe récapitulatif.<br /> Merci pour toutes ces suggestions.<br /> A bientôt.
T
Oh que de belles et bonnes idées!<br /> Superbe idée que ce récapitulatif de menus!<br /> Bizarre bizarre, dans ma créche aussi, j'ai des tempétes régulières :)<br /> Bisoutes.
Publicité
Publicité