750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
10 janvier 2008

BUCHES FOURREES FACON ROYAL

je sais j'arrive après la bataille , mais je me suis dit que si je ne postais pas cette buche maintenant , je ne sais pas si je le ferai pour le Noël prochain : ordonnée comme je le suis , il est fort possible que je ne retrouve plus les photos
j'ai fait ces bûches ( il y en avait 2)  pour le réveillon de Noël, j'avais envie d'une bûche au chocolat , mais pas trop traditionnelle
pour la confection des champignons je me suis servie de la recette de
ZOU du blog " kitchen culture " et inutile de vous dire que s'il y a quelque chose dans cette bûche dont je suis fière , c'est bien de de mes champignons

DSCN6334

POUR 1 BUCHE 6 à 8 PERSONNES :

LE BISCUIT AU CHOCOLAT :
3 OEUFS
3 C à S D'EAU CHAUDE
100 GR DE SUCRE EN POUDRE
1 SACHET DE SUCRE VANILLe
50 GR DE FARINE
60 GR DE MAIZENA
10 GR DE CACAO AMER
1 C à S DE LEVURE CHIMIQUE
1 PINCEE DE SEL

préchauffer le four T° 200°
séparer les jaunes des blancs des oeufs
mettre les jaunes dans une terrine avec l'eau chaude et fouetter , verser le sucre et le sucre vanillé
fouetter jusqu'a obtenir un mélange mousseux
monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation
mélanger la farine , la maizena , le cacao , la levure et le sel et tamiser le tout sur la crème en mélangeant doucement
étaler cette préparation sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille silicone
la couche ne doit pas dépasser un doigt d'épaisseur
enfourner pour 10 mn environ
sortir la plaque du four , la retourner sur un torchon humide
rouler le biscuit et le laisser ainsi au moins 1 heure avant de le napper


LE SIROP :
10 CL D'EAU
2 C à C D'EXTRAIT DE CAFE
50 GR DE SUCRE


Chauffer l'eau et le sucre pendant qlqs minutes , le temps que le sucre se dissolve ajouter alors l'extrait de café
laisser refroidir

LA MOUSSE AU CHOCOLAT :
recette prise sur
" CHOCOHOLIC "
150 GR DE CHOCOLAT NOIR
4 OEUFS
1 PINCEE DE SEL


Faire fondre le chocolat noir cassé en petits morceaux au bain-maire. Laiser tiédir. Séparer les jaunes des blancs deS oeufs . Ajouter le sel dans les blancs et les monter en neige très ferme. Verser peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes en mélangeant énergiquement. Incorporer délicatement à l'aide d'une grande spatule la moitié des blancs en neige, puis ajouter le reste des blancs progressivement.

LA PRALINOISE FEUILLETEE :
2OO GR DE PRALINOISE
75 GR DE CREPES GAVOTTES
50 GR DE PRALIN

Faire fondre la pralinoise au bain-marie.
hors du feu , ajouter les crêpes gavottes brisées en petits morceaux
ajouter le pralin et mélanger délicatement.

MONTAGE :
dérouler le biscuit , l'arroser de sirop
étaler la pralinoise feuilletée et la recouvrir de mousse au chocolat
attention , s'arreter a 2 cm des bords
rouler l'ensemble et mettre au frais le temps que la garniture durcisse


DSCN6330

LA CREME GANACHE :
250 GR DE CHOCOLAT NOIR
125 GR DE CREME FRAICHE


Fondre le chocolat au bain marie
dans une autre casserole , faire chauffer la crème fraiche
verser le chocolat fondu dans la crème et remuer pour bien mélanger
laisser tièdir
napper la bûche de cette ganache et faire des stries avec une fourchette


ceux qui connaissent le ROYAL ou TRIANON peuvent imaginer la saveur de mes bûches
UN DELICE MOELLEUX ET POURTANT CROQUANT : ON EN REDEMANDE!!!!!
A NOEL PROCHAIN ALORS :-)


LES CHAMPIGNONS
RECETTE ZOU

DSCN6336

4 BLANCS D'OEUFS
200 GR DE SUCRE
1/2 C à C D'EXTRAIT DE VANILLE LIQUIDE

Préchauffer le four à 90°.
Remplir au quart de sa capacité une casserole avec de l'eau. Mettre sur feu moyen et porter à frisson.
Mélanger les blancs d'oeufs et le sucre dans un bol résistant à la chaleur et le placer sur la casserole. Foutter sans arrêt jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout et les blancs un peu chauds au toucher.
Retirer le bol de la casserole et continuer de fouetter à basse vitesse puis en augmentant peu à peu la vitesse jusqu'à ce que la meringue soit refroidie, ferme et brillante, environ 10 minutes. Ajouter la vanille liquide et battre pour l'incorporer.
À l'aide d'une poche à douille, embout large, former des domes d'environ 2 à 3 cm de diamètre (les têtes de champignons) et le même nombre de pics  sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de silicone.

DSCN6328


Mettre au four 95 degrés pendant 1 heure puis baisser la température du four à 80 degrés jusqu'à ce que les meringues soient sèches, cela devrait prendre 45 minutes à 1 heure de plus. Surtout ne pas les laisser brunir
Assemblage des champignons
faire fondre un peu de chocolat noir et l'étaler sous la tête des champignons
a l'aide d'un cure dent faire les lamelles

DSCN6326

Faire un petit trou dans le centre de chaque dessous de chapeau de champignon. Remplir le trou de chocolat noir fondu et y insérer un pied et déposer délicatement sur une plaque pour laisser prendre.
Les champiqnons en meringues se conserveront dans une boîte de métal, à un endroit frais et sec.


je n'ai pas fait de photos de coupe , je n'étais pas chez moi et je n'ai pas osé :-(
ALORS EST CE QUE J'AI RAISON D'ETRE FIERE DE MES BUCHES ?

Publicité
Commentaires
M
Michèle <br /> tu trouveras la pralinoise au rayon chocolat de ton super marché sinon remplace là par du chocolat au lait de cuisine et ajoute lui un peu de beurre fondu pour qu'il ait une consistance moins dure
M
Elle est magnifique et surement délicieuse, je suis tentée de la faire, mon seul problème où trouve t on de la pralinoise je n'en ai jamais acheté.<br /> Merci aussi pour toutes ces recettes magnifiques, je suis fan de ce blog. <br /> A bientôt
O
Tu peux être fière mais je ne te suivrai pas sur ce terrain... je ne suis pas très bûche...
V
Elle est magnifique ta bûche!!! Je la commande pour l'année prochaine! <br /> A bientôt!
T
Très belle et les champignons sont des plus réussis, bravo !
Publicité
Publicité