750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
21 mai 2013

CLAFOUTIS AUX DATTES

SI LE SOLEIL NE VIENT PAS A TOI , ALORS VIENT A LUI !
Maaaaarrrrrre de cette météo pourrie ! alors j'ai ensoleillée un petit peu mon dimanche avec ce clafoutis
j'avais un paquet de délicieuses dattes Medjoul périmé de plusieurs mois et elles étaient presque aussi sèches que les cailloux
je ne voulais surtout pas les jeter , ce n'est pas dans mes habitudes de jeter la nourriture
comme ce dimanche là je voulais faire un dessert rapide , je me suis donc jetée sur mon fameux paquet de dattes
et voici ce que ça a donné

DSCN2911


POUR 4/6 PERSONNES :
MOULE 22 CM :

4 OEUFS
40 GR DE MAIZENA
80 GR DE SUCRE
300 GR DE DATTES
3 C à S DE FLEUR D'ORANGER
1 L DE LAIT
1 SACHET DE SUCRE VANILLE

Préchauffer le four T° 200
dénoyauter les dattes , les couper en deux et les arroser avec la fleur d'oranger
fouetter les oeufs avec le sucre  
ajouter la maizena et bien mélanger
chauffer le lait et le verser petit à petit sur le mélange précédent  
ajouter les dattes et la fleur d'oranger
beurrer un moule à manqué et y verser la préparation
enfourner pour environ 45 mn
aumoment de servir , saupoudrer le clafoutis de sucre vanillé

DSCN2918


conseil :
il n'est pas necessaire de laisser tremper les dattes trop longtemps dans l'eau de fleur d'oranger , elles absorbent très bien le lait de la préparation et doublent presque de volume pendant la cuisson
bien entendu , ce clafoutis peût être fait avec tout autre fruit sec


Publicité
Commentaires
L
Merci pour toutes vos bonnes recettes (la dernière testée : quiche brocolis et saumon fumé, très bonne..Mais je remarque que vous ne publiez plus. Revenez-nous vite!!!
K
J'adore clafoutis! Quelle bonne idée!
J
Merci pour cette recette bien appétissante, ma chère Mounette! Je viens de la tester, clafoutis au four. Ai mis dattes + pruneaux car pas assez de dattes. J'ai hâte que cela finisse de cuire, cela sent déjà bien bon!
C
j'adore les fruits secs mais pour autant, je n'ai jamais testé dans les dattes dans un clafoutis ! ça ne peut que me plaire, je garde ta recette sous le coude :D
Publicité
Publicité