750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
15 décembre 2007

GATEAU AUX NOISETTES : CAFE CARAMEL

un de mes essais de gâteaux de fêtes
j'ai cette recette qui traine dans mon cahier depuis l'an dernier et j'y ai apporté quelques modifications
j'ai raté la confection de mes noisettes caramélisées , mais je trouve qu'elles ont tout de même un sacré look
je pense que la prochaine fois elles se tiendront plus fièrement car depuis , en feuilletant mes livres de cuisine , j'ai trouvé les explications de leur fabrication

DSCN6230

POUR 8 PERSONNES :
moule carré de 22 cm
pour le biscuit :

125 GR DE FARINE
125 GR DE SUCRE EN POUDRE
125 GR DE NOISETTES EN POUDRE
150 GR DE BEURRE
3 OEUFS
1 SACHET DE LEVURE CHIMIQUE


Fondre le beurre
mélanger la farine et la levure
casser les oeufs , ajouter le sucre et fouetter jusqu'a blanchiment
incorporer le beurre fondu , la faine et la poudre de noisettes
préchauffer le four T° 180°
beurrer le moule , verser la pâte et enfourner pour 35 mn
laisser refroidir 5 mn avant de démouler

la crème :
40 CL DE LAIT
20 GR DE CAFE MOULU
4 JAUNES D'OEUFS
90 GR DE SUCRE EN POUDRE
1 DL DE CREME LIQUIDE
6 FEUILLES DE GELATINE


Faire chauffer le lait et le café moulu puis laisser infuser 30mn et filtrer
faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre
verser dessus le lait au café tout en fouettant
remettre le tout a chauffer et faire épaissir sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe à la cuillère
égoutter les feuilles de gélatine et les mettre dans la crème , bien remuer et laisser refroidir  sans prendre
fouetter la crème en chantilly et l'incorporer à la crème au café froide
couper le biscuit en deux et étaler la crème sur la base , recouvrir avec l'autre moitié

le glaçage :
1 FEUILLE DE GELATINE
100 GR DE SUCRE EN POUDRE
50 GR DE BEURRE
1 DL DE CREME LIQUIDE

Faire tremper la feuille de gélatine dans l'eau froide
verser le sucre dans une casserole , ajouter 5 cl d'eau , porter à ebullition et cuire jusqu'a l'obtention d'un caramel ambré
ajouter le beurre , mélanger et verser la crème
ajouter la feuille de gélatine égouttée, laisser fondre en tournant
laisser refroidir
étaler ce glaçage avec une spatule souple et laisser durcir
décorer

DSCN6235

une petite part pour vous donner une idée de l'intérieur du gâteau
la recette est longue , mais en fait c'est très facile à faire
le résultat était à la hauteur de mes espérances : vraiment délicieux et très fin en goût
à refaire !

Publicité
Commentaires
P
Oh quel beau gâteau, j'aime aussi beaucoup les saveurs café et caramel,c'est un délice !!<br /> <br /> Bises, bonne journée
L
Wow, wow, wow!!!
D
C'est un superbe gâteau pour Noël et très réussi. La décoration est magnifique.<br /> Bisous, Doria
A
il est splendide!!!! <br /> bises<br /> aurélie
M
Quel merveilleux mélange de saveurs hummm,café caramel cela doit être délicieux!!!
Publicité
Publicité