750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
16 février 2007

saumon mariné a la norvégienne

une recette tirée du livre : la cuisine norvégienne de:AASE STROMSTAD

le poisson mariné se trouve dans tous les étals de poissonnier dans les pays nordiques
ici on le trouve plutot fumé ,mais si vous avez mangé chez IKEA vous avez goutté à ce poisson mariné toujours accompagné d'une sauce moutarde (ici) légèrement sucrée
comme vous allez le découvrir ci dessous , il est très facile de faire du saumon mariné à l'aneth et quand vous aurez essayé , vous n'aurez plus envie d'acheter du saumon fumé

DSCN3211

500 GR DE PAVE DE SAUMON
1 C A S DE SEL
1 C A S DE SUCRE
1/2 C A C DE POIVRE grossièrement moulu
2 C A S D'ANETH ou autres herbes hachées ( thym,estragon, origan)


mélanger le sel , le poivre et le sucre
mettre un peu de ce mélange dans le fond d'un plat, saupoudrer avec un peu des herbes hachées et y poser le premier pavé coté peau au-dessous
saupoudrer la chair du mélange d'épices et d'herbeset poser la  seconde darne
verser le reste d'épices et herbeset mettre un poid sur le dessus
laisser l'ensemble a la température ambiante pour qu'une saumure apparaisse
mettre alors au réfrigérateurpendant 3 ou 4 jours selon l'épaisseur des filets
retourner l'ensemble tous les jours
pour les déguster :
raper les darnes pour enlever les herbes les découper en tranches fines
SERVIR avec un bon pain maison , une sauce moutarde ici: soit en entrée soit en plat principal

Copie_de_DSCN3343

pour mon saumon j'ai mis de l'aneth , du persil et de l'estragon
j'ai enrobé mes darnes dans un film plastique pendant leur macération : il est ainsi plus facile de les tourner
VARIANTES : la truite, le maquereau et tous poissons gras peuvent etre marinés comme celà

Publicité
Commentaires
E
Je découvre ta recette 2 ans après sa publication, je la teste de suite ....
O
Ben oui, il est super ton saumon... Je crois que l'on pourrait en faire un livre tellement il y a de façon de le préparer...Chacun ayant la sienne...J'utilise même assez régulièrement des filets que j'ai congelés...Par contre, je n'ai jamais essayé avec de la truite, il faudra que je tente... Par contre, le maquereau... j'ai des doutes...mais j'essaierai quand même...<br /> Bonne fin de semaine... même 9 mois après la publication de ton billet...
K
tres norvegienne la mounet , hein..<br /> en tt cas, bravo, tu me fais decouvrir cette cuisine que je ne connais pas
Publicité
Publicité