750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
7 décembre 2007

FOIE GRAS MI-CUIT EN TERRINE

non , ce n'est pas encore Noël chez moi !
ma fille voulait apprendre à préparer du foie gras mi-cuit et m'a demandée de lui donner un cours particulier , voilà la raison de ce foie gras
ce sont ces photos à elle , elle avait ordre de photographier sa réalisation

P1010293


POUR 8 PERSONNES

1 FOIE GRAS CRU DE 500 GR (environ)
1 GR DE POIVRE
7 GR DE FLEUR DE SEL
QLQS RAPURES DE NOIX DE MUSCADE
2 C à S DE VIN BLANC LIQUOREUX ( facultatif)
1 PINCEE DE SUCRE cristallisé


conseil :
sortir le foie gras du frais au moins 2 heures avant de le préparer
dénerver le foie , pour celà , inciser le lobe ( en partant de l'extrémité la plus enflée ) et en l'écartant doucement , on voit apparaitre le système nerveux , décoller la veine principale , la saisir et la tirer doucement le long de son trajet
attention a ne pas abimer le foie , inutile de chercher a sortir tous les petits vaisseaux
dans un bol , préparer l'assaisonnement ; mélanger le poivre , la noix de muscade , le sel et le sucre
parsemer ce mélange sur toutes les faces du foie , arroser l'intérieur avec le vin
refermermer le foie et lui redonner sa forme initiale
disposer le foie gras dans une terrine
préchauffer le four T° 100°
mettre la terrine dans un bain-marie , eau chaude à mi-hauteur et glisser le tout dans le four
laisser 50mn four toujours à 100°
à la sortie du four , sortir la terrine du bain-marie ,dès que la graisse commence à figer , mettre un poids dessus et laisser refroidir à température ambiante
filmer la terrine et mettre au réfrirérateur pour un minimum de 7 jours

P1010292

je prépare toujours ma terrine 15 jours avant les fêtes
les points noir sont le poivre et la noix de muscade ,la terrine de ma fille étant un peu trop petite pour ce foie gras , la graisse ne s'est pas déposée en bas et les épices se sont imprimé dans le foie , mais ce ci n'a rien enlevé au goût

P1010285

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Ca me donne bien envie d'essayer aussi ! J'en avais parlé à Zhom mais je cherchais une recette simple... Pour Noël, c'est trop tard, mais pour le nouvel an pourquoi pas ?? Si je teste, je te tiens au courant Bonnes Fêtes de fin d'Année Bises
B
J'ai fait ce foie gras pour noél, il est excellant, il a eu beaucoup de succés!<br /> Aprés divers essais, j'ai enfin trouvé le foie gras qui me convenait....encore merci. <br /> En plus l'avantage c'est qu'on peut le préparer à l'avance, ensuite il n'y a plus qu'à le filmer.
D
j'ai fait la recette en déveinant le foie "mou" à température ambiante; pas de charpie, peu de perte, c'est vite fait, direct au four avec assaisonnement= il est magnifique dans sa terrine et a à peine fondu... merci pour la recette inratable! dégustation prévue pour dimanche....
B
Je viens de faire ton foie gras, et là j'ai comme un doute, tu filmes la terrine complète ou alors tu sors le foie gras de la terrine et ensuite tu le filmes?
F
bonjour<br /> <br /> felicitation pour ce foie gras reussi!<br /> moi aussi je me decide a me lancer!<br /> mais a quoi corresponde 7 gr de fleur de sel??difficile de doser 7 gr!!<br /> <br /> toujours aussi convivial ce blog!<br /> <br /> merci beaucoup
Publicité
Publicité