750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
16 mai 2011

LAMARENA ( entremets cerises / mascarpone )

vendredi 13 , ça vous dit quelque chose ?
il y en a qui jouent au loto ce jour là , ben moi , une certaine année 2005 , j'ai gagné le gros lot , j'ai reçu de la part de ma fille et mon gendre un magnifique petit poupon  : mon petit crapulous
cette année , le 13 est tombé à nouveau un vendredi
6 ans , mon petit Crapulous a 6 ans !
comme le temps passe vite !
et avec une tatie aussi gamine que lui , sûr qu'il va rester coquin encore longtemps

Copie_de_IMGP0679

voici l'entremets que j'ai confectionné , je n'ai pas fait très fort sur la décoration car je manquais de temps , j'ai terminé le gateau samedi à 18h30 et après , j'ai mis mes méninges et mon corps au repos avant de préparer le repas du soir
le jour du repas , j'ai fait le miroir et je l'ai décoré au moment de le servir
recette largement inspirée du site FLORILEGE GOURMAND  

DSCN2464

POUR 10/12 PERSONNES :

biscuit joconde :
2 OEUFS MOYENS
80 GR DE POUDRE D'AMANDE
20 GR DE FARINE
30 GR DE SUCRE POUDRE
80 GR DE SUCRE GLACE
20 GR DE BEURRE FONDU
70 GR DE BLANCS D'OEUF ( 2)
préchauffer le four T° 200
monter au fouet les oeufs et le sucre glace ( doit doubler de volume et épaissir ) 
ajouter la poudre d'amande et la farine
monter les blancs d'oeuf en neige et les serrer à mi parcours avec le sucre en poudre
incorporer les blancs en neige au mélange oeufs/amande
ajouter le beurre fondu
poser du papier sulfurisé sur une plaque de four et y placer un cercle de 24 cm de diamètre
verser la préparation et enfourner pour environ 8 à 10 mn

gelée de cerises :
170 GR DE COULIS DE CERISES 
5 GR DE GELATINE
CERISES DENOYAUTEES ( selon désir )
mettre à ramollir la gélatine dans de l'eau froide
tiédir le coulis de cerises
essorer la gélatine et la diluer dans ce coulis
verser dans un moule de 22 cm de diamètre recouvert de cellophane  
disperser les cerises dénoyautées par dessus
mettre au congélateur pour une complète congélation

meringue italienne ( à faire au dernier moment ) :
140 GR DE BLANCS D'OEUF
140 GR DE SUCRE
70 GR D'EAU
battre les oeufs en neige
faire un sirop avec l'eau et le sucre et le verser sur les blancs en fouettant jusqu'à complet refroidissement

mousse aux cerises :
250 GR DE PULPE DE CERISES
150 GR DE MERINGUE ITALIENNE
240 GR DE CREME CHANTILLY
8 GR DE GELATINE
1 C à S DE KIRCH
ramollir la gélatine dans de l'eau froide 
tiédir la pulpe de cerises et y ajouter le kirch
essorer la gélatine et la diluer dans la pulpe
incorporer la meringue italienne
ajouter enfin la chantilly
quand la préparation commence à épaissir , verser sur le biscuit joconde

mousse au mascarpone :
230 GR DE MASCARPONE
100 GR DE MERINGUE ITALIENNE
5 GR DE GELATINE
3 JAUNES D'OEUF MOYENS
130 GR DE CHANTILLY
20 GR DE MIEL
ramollir la gélatine dans de l'eau froide
fouetter les jaunes avec le miel bouillant jusqu'à ce que le mélange épaississe et double de volume
verser cette préparation sur le mascarpone et bien mélanger
essorer la gélatine et la faire fondre au micro-onde ou dans une casserole ( attention à ne pas la faire bouillir )
ajouter la gélatine à la préparation précédente en fouettant
incorporer la meringue italienne
ajouter la chantilly

montage :
sur le biscuit recouvert de mousse aux cerises , déposer :
* le disque congelé de gelée aux cerises
* la mousse au mascarpone
laisser reposer au frais jusqu'au lendemain ( jour du repas ) 

miroir aux cerises :
150 JUS DE CERISES ( récupéré dans les bocaux )
1 C à C DE MIEL
1 FEUILLE DE GELATINE
ramollir la gélatine
tiédir le jus de cerises 
essorer la gélatine et la diluer dans le sirop
laisser bien refroidir avant de couler sur le gateau
décorer et servir

DSCN2469

CONSEIL :

pour faire cet entremet , je n'ai pas utilisé des cerises fraiches mais des cerises en conserves faites maison , il m'a fallu ouvrir deux bocaux de 700 ml

Publicité
Commentaires
S
Il est super ce gâteaux et a l'air très bon <br /> Merci pour toutes ces belles et bonnes recettes<br /> Au plaisir pour de nouvelles escapades gourmandes<br /> Syl
N
Oh comme il a grandi, longue vie au grand bonhomme
D
humm quel régale que voila,et il et super bravo et merci<br /> bizzzz
S
superbe mais quel boulot , je préfère le manger quoique celui là je risque pas mais bon j'imagine !<br /> <br /> bizzz
T
Comme d'habitude: ton gateau était succulent...D'ailleurs, il n'en restait plus une part ;)<br /> Et la déco, moi je l'ai trouvé trés réussie : simple mais colorée a souhait.........Et puis ce petit camion toupie...Hihi......<br /> MERCI beaucoup ma ptite mounette.......<br /> Ah j'oubliais tes verrines : HUMMMMMMMMMMMMMMMMMM<br /> Bisoutes.
Publicité
Publicité