750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
12 juillet 2008

OPERA ROCK A LA FRAMBOISE

voici le gateau que j'ai fait pour l'anniversaire de ma fille , j'y ai apporté quelques légère modifications
si vous désirez la recette originale , je vous conseille d'aller faire un tour sur le magnifique site " Florilège gourmand "
crème caramel , ganache chocolat et biscuit joconde punché a la framboise voilà de quoi est fait ce fameux opéra rock
je n'ai qu'un reproche à faire , perso : je l'ai trouvé un peu trop sucré , mais la majorité des personnes n'étaient pas de mon avis
a vous de le tester et de vous faire une idée
DSCN7902
 

POUR 15 PERSONNES :
DIMENSIONS DU GATEAU : 35 X 25 CM

BISCUIT JOCONDE :

260 GR D'OEUFS ENTIER (5)
180 GR DE POUDRE D'AMANDE
100 GR DE SUCRE GLACE
160 GR DE BLANCS D'OEUF ( 5)
QLQS GOUTTES D'EXTRAIT DE CITRON
50 GR DE FARINE (T 80 pour moi )
100 GR DE SUCRE DE CANNE ROUX

préchauffer le four T 200°
monter les oeufs entiers et le sucre glace , ils doivent plus que doubler de volume
ajouter délicatement la poudre d'amande et la farine tamisée
mélanger à la spatule
monter les blancs en neige avec l'extrait de citron
serrer avec le sucre roux
incorporer les blancs au mélange oeufs , amandes
étaler cette préparation sur une épaisseur de 8 mm et sur 3 plaques de silicone
enfourner pour environ 8 mn

LA CREME CARAMEL :
200 GR DE SUCRE DE CANNE ROUX
300 GR DE CREME LIQUIDE
40 GR DE MIEL OU DE SIROP DE GLUCOSE
100 GR DE BEURRE RAMOLLI

dans une casserole à fond épais , cuire le sucre à sec et sans remuer
ajouter la crème tiédi et le miel
cuire à 103 °
laisser refroidir et épaissir ce caramel
au moment de monter le gateau et pas avant :
monter le beurre en mousse en le fouettant vivement
verser le caramel froid en filet sur le beurre et fouetter
dresser sans attendre

GANACHE AU 2 CHOCOLATS :
230 GR DE CREME LIQUIDE
150 GR DE CHOCOLAT NOIR
130 GR DE CHOCOLAT AU LAIT
70 GR DE BEURRE MOU

chauffer la crème et la verser sur le chocolat concassé
mélanger et laisser refroidir
ajouter le beurre mou et émulsionner à l'aide d'un pied mixer
laisser complètement refroidir , la ganache doit assez épaissir pour être étalée

PUNCH FRAMBOISES :
150GR DE SUCRE
30 GR DE SIROP DE FRAMBOISES
100 GR D'EAU
80 GR DE COULIS DE FRAMBOISES
COLORANT ROUGE

amener à ébullition , l'eau , le sucre , le coulis
retirer du feu et ajouter le sirop et le colorant

LE MONTAGE :
pour l'étanchéité
:fondre 70 gr de chocolat noir et l'étaler sur une face du gateau
laisser durcir et retourner le biscuit
* puncher ce biscuit de sirop de framboises
* étaler la moitié de la crème caramel
* puncher un coté de la seconde plaque de biscuit et la poser sur la crème caramel
* puncher le dessus
* étaler la ganache au 2 chocolat et la lisser
* puncher une face de la 3ème plaque de biscuit et la poser sur la ganache au chocolat
* puncher le dessus
* finir par le reste de crème caramel  et bien lisser
placer au frais pour permettre a toutes les couches de crème d'épaissir

LE GLACAGE :
200 GR DE CREME FRAICHE
50 GR DE SUCRE EN POUDRE
40 GR DE MIEL OU GLUCOSE
5 GR DE GELATINE ( 2,5 FEUILLES )
40 GR DE SIROP DE FRAMBOISES
50 GR DE CHOCOLAT BLANC
COLORANT ROUGE

mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide
faire bouillir la crème avec le sucre et le glucose
verser sur le chocolat blanc concassé
ajouter le sirop et le colorant
essorer la gélatine et la faire dissoudre dans le nappage
laisser légèrement épaissir et verser sur le gateau
lisser à la spatule
décorer selon votre désir

DSCN7903

conseil :
dans la recette originale , il y a du colorant dans le sirop de punchage , mais comme j'évite d'en employer , je l'ai carrément supprimé , par contre j'en ai un peu mis dans le glaçage  pour lui donner une petite note fruitée
cet entremet est facile à faire , il suffit juste de le commencer la veille du repas
pour la déco , je n'ai pas fait très original et c'est mon défaut , je l'oublie et au dernier moment : agitation dans la chaumière :" ZUTTTTTT!!!!!! la déco ! mais que vais je bien pouvoir faire ? "

DSCN7891

Publicité
Commentaires
V
ce gâteau est vraiment superbe, bravo!
H
super ce dessert! Ca en jette comme on dit!
V
Quel boulot ! Mais alors, quel résultat !! Magnifique ton Opéra... Qu'est ce que vous avez du vous régaler... J'ai jamais fais un gâteau pareil moi... Bravo vraiment !!<br /> Biz. Véro
P
Chouettement réussi, elle devait être ravie ta fille
S
Ton gâteau est vraimment splendide.<br /> C'est du beau travail!
Publicité
Publicité