750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
22 mai 2010

ROYAL AUX POIRES , MOUSSE à LA BADIANE

P1000604

CARS , vous connaissez ce dessin animé ?
et bien mon petit Crapulous en est tellement fan que j'ai décidé de décorer son gateau d'anniversaire avec des CARS faites maison et pourquoi pas , des CARS consommables ( mais pour celà il faut vraiment mourir de faim , vu tous les colorants qu'elles comportent )
pour l'entremet , j'ai choisi la poire , la badiane et un feuilleté croquant au chocolat noir
pour la mousse à la badiane , je me suis servie d'une recette extraite du livre " desserts aux fruits et autres fantaisies " du chef Bruno Oliver voir son blog : ici

POUR 10 / 12 PERSONNES :
MOULE DE 22 CM

pour le biscuit:
60 GR DE POUDRE D'AMANDES
60 GR DE SUCRE
15 GR DE FARINE
2 OEUFS ENTIERS
2 BLANCS D'OEUFS

fouetter pendant 10 mn les oeufs avec la poudre d'amandes et la moitié du sucre
monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre
mélanger délicatement les oeufs en neige avec la préparation précédente
ajouter la farine tamisée
étaler cette pâte dans un cercle
cuire 6 /8 mn a four T° 200°
laisser refroidir avant d'utiliser

feuilleté croquant au chocolat noir :
50 GR DE CHOCOLAT NOIR
200 GR DE CHOCOLAT 1848 lait noisettes feuilleté praliné de POULAIN
85 GR DE CREPES DENTELLES GAVOTTES


faire fondre le chocolat et le praliné au bain marie incorporer les crêpes gavottes, mélanger
etaler sur le biscuit et laisser refroidir

poire en gelée :
500 GR DE POIRES EN CONSERVES
+ 100 ML DE JUS
2 FEUILLES DE GELATINES

bien égoutter les poires ( conserver le jus ) et les couper en petits morceaux
mettre la gélatine à ramolli dans un peu d'eau froide
récupérer 100ml de jus de poire et le faire chauffer
hors du feu : ajouter la gélatine bien éssorée
mettre les morceaux de poire dans un moule de et verser le jus dessus
mettre au congélateur
déposer sur le feuilleté au chocolat noir

mousse vanille badiane :
25 CL DE LAIT
3,5 FEUILLES DE GELATINE
50 GR DE SUCRE
2 ETOILES DE BADIANE
LES GRAINS D'UNE GOUSSE DE VANILLE
2 DL  DE CREME FRAICHE
1 SACHET DE SUCRE VANILLE

mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide
chauffer le lait avec la badiane
dès le premier bouillon , oter du feu , couvrir et laisser infuser au moins 10 mn ( 1 heure pour moi )
battre les jaunes d'oeuf , le sucre vanillé , le sucre et les grains de vanille jusqu'à obtenir une crème pâle
délayer avec le lait chaud
verser dans une casserole et mettre sur feu doux sans faire bouillir et sans cesser de remuer
oter du feu dès que la crème a épaissit et y faire fondre la gélatine essorée
laisser refroidir
monter alors la crème fraiche en chantilly et la mélanger délicatement à la crème anglaise
laisser un peu épaissir et la verser alors sur les poires en gelée
mettre le tout au frais toute une nuit et décorer à votre guise

P1000618

conseil :
les voitures CARS sont sculptées dans du cake ,  recouvertes de pastillage (recette ici ) puis peintes avec des colorants alimentaires
j'ai utilisé des rouleaux de réglisse pour faire les roues et la route
pour les nounours , c'est  tout simplement du chocolat noir ou blanc coulé dans des moules

P1000609 

Publicité
Commentaires
M
Bwenbou <br /> j'ai trouvé ces moules dans un magasin Firsty
B
coucou ! je cherche le genre de moule qui t'as servi a faire les nounours depuis un petit moment. Ou puis je le trouver selon toi ?
R
Magnifique ton gâteau !!<br /> encore bravo
M
Magnifique j'aime beaucoup la badiane, mais il y a un point noir, à sa dernière visite un des petits fils m'a dit, je cite : je ne "kiffe" pas la poire ! Dans a foulée il m'a également prié, gentiment, de ne pas lui faire de choux de Bruxelles, il ne "kiffe" pas non plus !
A
Wahoo je suis impressionnée, mais c'est toi qui a fait les "cars" ?? (j'ai 40 ans et je suis fan de ce dessin animé aussi lol)
Publicité
Publicité