750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
19 janvier 2010

COURONNE BRIOCHEE ( C . FELDER )

et une couronne ..... une !
couronne ? j'ai dit couronne ?
oui , mais pas n'importe quelle couronne , pour celle ci , j'ai emprunté la recette de C.FELDER ( extraite du livre " leçons de patisserie " )
pour une belle interprétation de cette couronne , je vous invite à aller sur le magnifique blog d'Hélène ( de Cannes ) " mais qu'est ce qu'on mange , ce soir ? "

DSCN1869

POUR 2 PETITES COURONNES :

80 GR DE BEURRE
80 GR DE SUCRE
4 CL DE RHUM
1 C à C DE SEL
1 ZESTE RAPE D'ORANGE
1 ZESTE RAPE DE CITRON
4 CL D'EAU DE FLEUR D'ORANGER
20 GR DE LEVURE
400 GR DE FARINE
2 OEUFS
70 GR DE FRUITS CONFITS EN CUBES


préparer un sirop avec le beurre , le sucre , le rhum , le sel et les zestes
faire fondre a feu doux
hors du feu , ajouter l'eau de fleur d'oranger
dans un saladier , mélanger la farine et la levure
ajouter les oeufs et sabler la pâte avec une cuillère
ajouter le sirop tiède et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse
ajouter les fruits confits
former une boule et laisser lever 1 h a température ambiante
aplatir la pâte avec la paume de la main , la séparer en 2 et faire 2 boules
envelopper de film plastique et mettre 1 h au frigo
sortir les pâtons et les façonner en couronne
laisser lever une bonne heure ( couvrir avec des torchons propres )
préchauffer le four T° 180°
dorer les couronnes avec unjaune d'oeuf ou du lait légèrement salé
saupoudrer de sucre
cuire 20 à 25 mn

DSCN1874

conseil :
mes couronnes étaient un peu trop cuites , je les ai laissées plus que necessaire dans le four :-(   
elles étaient bien dorées mais avec une croute un peu trop épaisse : dommage
pour ce qui est de la saveur , rien à redire , la mie était bien parfumée et bien moelleuse , grace à ça , j'ai sauvé mon honneur : ouffffff!!!!!! 
 

Publicité
Commentaires
V
C'est une belle réussite! Bisous
N
J'ai tellement été habituée quand j'étais petite à manger une galette des rois que je ne pense JAMAIS à faire une couronne briochée pourtant c'est hyper bon aussi. Faudra que j'y pense l'année prochaine.<br /> Enfin, rien ne m'empêche de la faire pour la manger au petit déjeuner au cours de l'année.<br /> Bises à toi.
M
Melissa <br /> il est rare qu'il me reste de la couronne mais quand celà m'arrive , je la mets dans une boite plastique ou je l'enroule dans un torchon , celà évite qu'elle durcisse trop vite
M
Bonjour,<br /> <br /> Quand je fais la couronne et qu'elle sort du four elle est moelleuse, géniale par contre une fois qu'elle est froide elle durcie. Pouquoi ?<br /> Merci de votre aide.
K
Me Voici arrivée sur ton joli blog__.-**-.__.-**-.__.-**-.__.-**-.<br /> .. Avec Des Mots De Tous Les Jours__.-**-.__.-**-.__.-**-.__.-**-.<br /> .. Un Passage parmi Ton Univers__.-**-.__.-**-.__.-**-.__.-**-.<br /> .. Afin d' y Déposer Un petit mot_.-**-.__.-**-.__.-**-.__.-**-.<br /> × . : ? ° ? : . × . : ? ° ? : . × . : ? ° ? : . × . : ? ° ? : . × . × . : ? °<br /> .-**-.__.. Petite Pensée Petit Message__.-**-.__.-**-.__.-**-.__.-**-.<br /> .. En Survolant Tes Pages<br /> × . : ? ° ? : . × . : ? ° ? : . × . : ? ° ?__.-**-.__.-**-.__.-**-.__.-**-.<br /> : . paix joie tendresse santé amour amitié bonheur× . : ? ° ?: . × .<br /> × . : ? ° ? : . × . : ? ° ? : . × . : ? ° ?: . × . : ? ° ? : . × .<br /> __.-**-.__.-**-.__.-**-.__.-**-.<br /> passe une tres bonne journée krystele
Publicité
Publicité