750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
22 octobre 2009

KUGELHOPF recette de Christophe . FELDER

elle court , elle court sur les blogs , la recette du kugelhopf de C.Felder
moi , je l'ai trouvée dans son livre " mes 100 recettes de GÂTEAUX "
depuis le temps que la photo de ce koughelopf me faisait saliver , il fallait bien qu'un jour je teste cette recette

DSCN0218

INGREDIENTS :

le levain :
50 GR DE FARINE
10 GR DE LEVURE DE BOULANGER
3 CL D'EAU
la pâte :
225 GR DE FARINE
15 CL DE LAIT
1 OEUF
5 GR DE SEL
40 GR DE SUCRE
60 GR DE BEURRE RAMOLLI
50 GR DE RAISINS SECS
1 C à S DE RHUM
25 GR D'AMANDES


dans un bol , réunir tous les ingrédients du levain et les mélanger du bout des doigts
recouvrir avec les 225 gr de farine ( ne pas mélanger )
laisser lever une bonne heure dans un endroit tiède
mettre les raisins secs à tremper dans le rhum et les laisser macérer 1 heure
sortir le beurre du frigo et le laisser ramollir
au bout d'une heure , verser sur la farine le lait , l'oeuf , le sucre et le sel
mélanger et travailler le tout à la main pendant 10 mn en battant énergiquement
ajouter alors le beurre ramolli et continuer de travailler la pâte énergiquement pendant encore 10 mn
égoutter les raisins et les incorporer à la pâte
saupoudrer cette pâte de farine , le recouvrir d'un torchon et la laisser lever 1 heure à température ambiante
quand cette heure est écoulée , retravailler la pâte rapidement pour la faire dégazer
beurrer un moule à kougelhopf et déposer les amandes dans le creux du moule
façonner la pâte en boule en faisant un trou au centre et la déposer dans le moule
couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte dépasse des bords ( environ 2 heures )
1/2 heure avant de cuire le kougelhopf , préchauffer le four T°180
enfourner pour envion 40 mn en surveillant de temps en temps
sortir du four et le démouler encore chaud

DSCN0232

conseil :
je suis plutôt fénéante et j'ai utilisé mon Kenwood pour toutes les étapes de pétrissage
si votre paton est trop collant , ajouter un peu de farine ( le résultat n'est pas le même d'une farine à l'autre )
il est très important de respecter les temps de levée
dès qu'il est démoulé , je le saupoudre d'un mélange sucre glace/cannelle   

Publicité
Commentaires
C
Oua trop bien réussi ! Le vrai kugelhopf ! Bonne continuation
K
un bien bon gâteau que j'avais plaisir à faire à mes enfants.<br /> <br /> <br /> Kalinka
M
dès que je vois un kougelhopf je rajeuni de 40 ans quand ma grand mère en faisait , mais elle avait la recette familiale mais pas le moule, introuvable en champagne à l'époque ( pas de vpc sur la toile!)<br /> <br /> il me donne envie d'une paire de tartine le tiens, avec de la confiture de mirabelles dessus.
C
il est très beau,mais il ne faut surtout pas rajouter de farine,la pâte doit être pétrie longtemps..<br /> Bien à vous et merci<br /> christophe
P
ohhhhhh ! comme il est beau ! il me fait terriblement envie !
Publicité
Publicité