750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
5 janvier 2008

COURONNE BORDELAISE

après 15 jours de repos , me revoici avec ma recette de couronne bordelaise et si je dis ma recette , c'est parce que c'est la meilleure que j'ai faite à ce jour . celle ci c'est déjà la 2eme que j'ai faite cette année et je dois en refaire 2 pour ce we et une lundi pour ma fille Vanessa , qui doit tirer les rois avec ses amis et collègues , internes de l'hopital d'Agen

DSCN6460

POUR 8 à 10 PERSONNES :

350 GR DE FARINE T45
15 GR DE LEVURE de BOULANGER fraiche
100 GR DE BEURRE FROID (coupé en dés )
70 GR DE SUCRE SEMOULE
1/2 C à C DE SEL
2 OEUFS
40 ML LAIT
40 ML EAU DE FLEUR D'ORANGER
QLQS GOUTTES D'EXTRAIT DE CITRON OU ORANGE
75 GR DE FRUITS CONFITS
SUCRE EN GRAINS

dans la MAP mettre dans l'ordre : le lait , la fleur d'oranger , la levure , les oeufs , la farine , le sucre , le sel et l'extrait d'agrumes
choisir le programme pâte pizza
1) a la fin du pétrissage , arréter le programme et le relancer toujours " pâte pizza"
2) a la fin de ce 2eme  pétrissage
, arréter de nouveau le pétrissage et ajouter le beurre froid coupé en dés
3) relancer pour un 3eme pétrissage toujours en programme " pâte à pizza "
4) mettre les dés de fruits confits 5 mn avant la fin du pétrissage
6 ) laisser enfin le programme aller jusqu'au bout
sortir alors la pâte de la MAP ,  et la façonner en boule
faire un trou au centre et étirer la pâte pour lui donner la forme d'une couronne
disposer la couronne sur une plaque de cuisson , la dorer au pinceau ( ou jaune d'oeufs avec un peu de sel ou lait avec un peu de sel )
couvrir la couronne de deux torchons
laisser lever a température ambiante environ 1h à 1 h 30
préchauffer le four 200°
quand la couronne a doublé de volume , la dorer une seconde fois et répendre le sucre en grains
enfouner pour 10 à 15 mn
a la sortie du four , la laisser tiédir et y glisser la fève

DSCN6463

conseil:

une obligation :
si vos oeufs sont gros , il vous faudra rajouter de la farine

il est possible de faire 2 petites couronnes avec cette recette
en tout il y a environ 45 mn de pétrissage et il est important de les faire si l'on veut avoir une mie très aérienne et très moelleuse , la mienne se détache en forme de plumes , il n'y a qu'avec cette recette que j'arrive à ce résultat

Publicité
Commentaires
N
Coucou ma Mounet, tout d'abord je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Concernant la recette je l'ai testée et mise sur mon blog.<br /> <br /> C'est tout simplement une tuerie, je peux te dire qu'elle n'a pas fait long feu.<br /> <br /> Gros bisous.
N
Coucou<br /> <br /> Je l'ai faite aujourd'hui pour tirer les rois. Elle est superbe, et surtout bien gonflée. Depuis le temps que je voulais la faire et grâce à toi c'est chose faite.<br /> <br /> Tout le monde a beaucoup aimé chez moi, il n'en reste plus une miette. Tout simplement délicieuse, je compte bien la refaire.<br /> <br /> Merci beaucoup Mounet pour ta recette. Gros bisous.
J
J'ai envie de tout faire et tout manger !<br /> Bravo pour toutes ces belles photos !
N
C'est drôle mais chez nous, nous trouvons essentiellement des galettes à la frangipane et non des couronnes briochées. <br /> <br /> Coco, si tu en fais une, t'as intérêt à m'en garder une part sinon grrrrrrrrrrrr.
C
Et la mienne ??? tu as oublié la mienne que je dois manger avec mes collègues !!!!<br /> Je vais l essayer avec ma nouvelle MAP.bisous
Publicité
Publicité