750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
9 septembre 2008

BRIOCHE A LA CRÊME FRAICHE FOURREEE A L'AMLOU

avec cette recette , je partipe au premier jeu culinaire SPECIAL RAMADAN organisé par SOULAFA du blog "ABSOLUTELY DELICIOUS "
pour plus de renseignements , aller voir le réglement : ici
voici ma recette sucrée :
un petit délice de brioche
l'amlou est une spécialité marocaine , il est surtout préparé dans les régions ou pousse l'arganier et on peut dire que c'est THE PÂTE A TARTINER du pays , il est fait avec des amandes , du miel et bien sur de l'huile d'argan
j'ai pétri ma pâte à brioche dans ma MAP programme "pâte à pizza"

DSCN7927

INGREDIENTS  :

150 ML DE CREME FRAICHE
15 GR DE LEVURE
400 GR DE FARINE
2 OEUFS
80 GR DE SUCRE ROUX
1/4 C à C DE SEL
100 GR DE BEURRE
AMLOU
SUCRE GRAIN


mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par votre MAP , pour c'est :
la crême fraiche , les oeufs , la levure émiettée , la farine , le sucre et le sel
arrêter la MAP  à la fin du pétrissage et ajouter le beurre coupé en morceaux
reprogrammer la MAP , programme "pâte à pizza " et la laisser fonctionner jusqu'a la fin de son programme
étaler la pâte et la recouvrir de amlou
la rouler comme pour une bûche de noël
mettre au frais le temps que cette pâte raffermisse un peu
couper alors 8 à 9 escargots de 2 à 3 cm d'épaisseur et les placer assez espacés dans un moule 
couvrir d'un torchon et laisser lever au chaud pendant une bonne heure
préchauffer le four T220°
badigeonner la brioche d'oeuf ou de lait et parsemer de sucre grain
enfourner pour environ 15 à 20 mn

DSCN7931

conseil :
on peut parfumer la pâte avec de l'eau de fleur d'oranger ou de la cannelle
il est bien entendu que l'on peut remplacer l'amlou par une autre pâte à tartiner
oui , oui ! j'en vois qui ont les yeux qui pétillent au mot " pâte à tartiner " et je sais à quoi ces personnes pensent :
- ça n'est pas bien du tout !
- ça n'est pas sain comme l'amlou !
question calories , je pense que les deux produits se valent , mais moi je préfère l'authentique ;-) 

Publicité
Commentaires
M
j'imagine bien le goût de ta brioche!! bravo
F
Youhou!!! Elle est splendide et bien gonflée!!! Je ne suis pas sûre de trouver de l'amlou (quoique à Belleville, on trouve toute sorte de chose) mais la brioche nature, c'est sûr je la ferais!
B
Superbe brioche. Bravo.
C
wouhhhaa elle a super bien gonflée, bravo j'ai faim^^
B
elle est divine cette brioche avec une mie très aérée !! vraiment réussie bravo
Publicité
Publicité