750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
7 mars 2011

CANELA COFFEE

j'en connais une qui va dire : ennnnfiiiiiinnnn!!!!!!!!!!!!
et elle aura bien raison , ça fait un mois et demi que j'ai fait cet entremet et c'était pour son anniversaire :-(
oui , je sais , je suis une mère indigne :-(
promis , je ne le ferais plus !
j'avais tout de même une excuse , j'attendais la photo du gâteau en entier ( n'est ce pas Tatiana ? ) et comme elle ne semble pas venir ( la photo , pas Tatiana !)  , j'ai pris la sage décision de poster
je me suis largement inspirée de la recette de Flore du site " FLORILEGE GOURMAND "

DSCN2401

POUR 10/12 PERSONNES :

gelée au café

250 GR CE CREME LIQUIDE
6 GR DE GELATINE
70 GR DE CHOCOLAT BLANC
30 GR DE SUCRE EN POUDRE
4 C A C DE CAFE SOLUBLE
40 GR D'EAU
40 GR DE MIEL
ramollir la gélatine dans de l'eau froide
monter en ébullition le sucre , le miel , et l'eau
compter 1 mn avant de sortir du feu
ajouter la crème fraîche et le chocolat blanc
remettre à feu doux pour faire fondre le chocolat
dissoudre le café dans la préparation
laisser légèrement tiédir et incorporer la gélatine bien essorée
quand l'ensemble est froid , verser dans un cercle de 18 cm de diamêtre recouvert d'un film alimentaire
congeler  

la génoise ultra-facile ( voir ici )
moule de 22 cm :
2 OEUFS
60 GR DE SUCRE
60 GR DE FARINE 
60 GR DE CHOCOLAT NOIR
SEL 
 Préchauffer le four à 180°
avec le batteur électrique  ( fouets ) travailler les oeufs et le sucre pendant environ 10mn ( avec mon KENWOOD j'ai fait environ 7mn )
la préparation doit tripler de volume , devenir onctueuse et former ruban
tamiser la farine et le sel
incorporer délicatement la farine en mélangeant avec une cuillère en bois  afin d'obtenir une pâte homogène
verser cette pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé et beurré
enfourner pour environ 12 mn
sortir la génoise et laisser refroidir
démouler et ajuster à 20 cm en découpant la génoise avec un cercle à cette dimension
faire fondre le chocolat au bain marie et l'étaler avec un pinceau sur le fond de la génoise
laisser durcir

le punch :
35 GR DE SUCRE  
40 GR DE CAFE EXPRESSO
2 C à S DE MARSALA ( facultatif )
verser le sucre et l'expresso dans une casserole et porter à feu vif
bien mélanger et sortir du feu
ajouter le marsala
retourner la génoise de façon à ce que le chocolat soit dessous 
imbiber la génoise 

ganache chocolat :
80 GR DE CREME FRAICHE
50 GR CHOCOLAT NOIR
50 GR CHOCOLAT AU LAIT
15 GR DE MIEL
15 GR DE BEURRE RAMOLLI
chauffer la crème avec le miel
concasser les chocolats et verser la crème par dessus
laisser reposer quelques secondes et mélanger
laisser tiédir et ajouter le beurre mou
émulsionner avec un mixeur plongeant
laisser légèrement épaissir et étaler sur le gâteau punché

bavaroise aux spéculoos :
300 GR DE LAIT ENTIER
300 GR DE CRËME FRAICHE
125 GR DE SPECULOOS
20 GR DE SUCRE
6 GR DE GELATINE
ramollir la gélatine dans de l'eau froide
chauffer le lait et y tremper les spéculoos
laisser gonfler et mélanger , mieux : mixer
laisser tiédir et ajouter la gélatine essorée
bien mélanger
monter la crème en chantilly et la serrer avec le sucre
la mélanger en deux fois avec la crème aux spéculoos presque froide

montage :
* le disque de génoise chocolaté et punché
* la ganache au chocolat
* recouvrir de mousse aux spéculoos
* déposer le disque de gelée au café juste sorti du congélateur
* lisser une nouvelle couche de mousse aux spéculoos

le miroir au café :
120  GR DE CAFE
40 GR DE SUCRE
2 FEUILLES DE GELATINE
ramollir la gélatine dans de l'eau froide
chauffer le café et y faire dissoudre le sucre
laisser tiédir et ajouter la gélatine essorée
laisser refroidir et verser sur le gâteau
décorer à votre guise

cet entremet à remporté un franc succés , l'association spéculoos café est vraiment parfaite
je pense la réutiliser pour un futur dessert en verrines
voilà Vahi , je ne t'avais pas oublié , d'ailleurs comment le pourrais je ? c'est impossible !
pour m'excuser , je te fais plein de smackkkkk!!!!!!

 

Publicité
Commentaires
F
Ouh lala, la photo dela coupe est parfaite! Et ces saveurs... Jolie réalisation. Bonne journée.
O
Il est superbe, je l'ai reperé aussi sur le site de flore, je pense que je tarderai pas à le tester.
N
Tout simplement Magnifique !!!
V
il est impressionnant ! sublime !<br /> bon lundi<br /> val de familyblog
N
Il est superbe ton gâteau ma Mounet, bravo! Et ce mélange d'arômes, ça devait être un délice en bouche. Bisous!
Publicité
Publicité