750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
26 février 2011

VACANCES à STOCKHOLM

un petite entracte dans ma cuisine !
je viens de faire un séjour au pays de la neige et du soleil de minuit : la SUEDE ou nous avons passé une semaine en plein centre de sa capitale : STOCKHOLM
si vous désirez voir des webcams en live de la ville : cliquez ici
nous sommes arrivés dans l'après midi ) alors que la neige tombait depuis la nuit et que le thermomêtre affichait un gentil -2 ( ce jour là pas de visite ) , puis le grand froid a suivi jusqu'à notre départ avec une pointe jusqu'à -14 mais cela ne nous a pas " refroidi " pour autant . Il faut dire que nous avions anticipé en arrivant vétus de doudounes hyper chaudes , de chemises polaires , des boots prévues pour des températures presque polaires etc , etc ............

1er jour :
il neige toujours
nous partons à la découverte de la ville , il faut savoir que stockholm est répartie sur 14 iles et nous en visiterons au moins 8 .
ici nous sommes sur celle de Södermalm , la neige tombe , il souffle un vent d'est qui pousse la neige à tomber presque à l'horizontale , ce n'est pas très agréable mais on voulait de la neige , alors on est heureux comme des gamins

Copie_de_003

ce vélo ne roulera pas aujourd'hui , ici les routes principales ne sont pas déneigées avant la fin de la tempête , pour ce qui est des rues ; elles ne seront jamais déneigées , à la rigueur elles seront un peu raclées à certains endroits

Copie_de_018

nous marchons le long du lac Mälar et toujours du côté de Södermalm , les bateaux sont pris dans la glace et on peut voir que la route est bien enneigée

Copie_de_011

toujours côté Södermalm :  vue sur la vieille ville " Gamla Stan " , elle est située dans une petite île et c'est là que nous avons séjourné ( on apperçoit la rue ou se trouve notre appartement , c'est là ou l'on voit l'ombre de l'immeuble marron  )
l'après midi , la neige s'est arrêtée de tomber brusquement et le soleil est apparu comme par miracle
on nous a averti , le froid revient et la neige n'est plus prévue pour quelques jours

Copie_de_034

2ème jour :
balade au grès du vent qui va nous amener après quantité de marches à 38 mêtres haut pour une vue imprenable sur le port , la baltique et Stockholm , ses îles , ses entrelacements de routes et ses ponts mais aussi l'ombre de la tour ou nous sommes

Copie_de_Stockholm_II_028

puis nous irons dans Gamla Stan visiter le musée Nobel en partie fermé , c'est ici qu'est dévoilé chaque année , le nom du lauréat du prix littéraire ensuite le vent nous poussera devant le chateau royal , nous ne le visiterons pas aujourd'hui mais nous assisterons à la relève de garde
nous avons une grande pensée pour ces jeunes qui doivent se geler à faire le piquet

Copie_de_Stockholm_II_041

la nuit tombe vite , il est presque 17 h

Copie_de_Stockholm_II_046

3ème jour :
Île de Kungsholmen et le Stadhuset autrement dit , l'hotel de ville et sa tour carrée de 106 mêtres de haut

Copie_de_stockholm_III_007

ici ont lieu les réceptions pour les nobélisés

Copie_de_stockholm_III_013

et ici les bals des nobélisés , c'est la Golden Room , les murs sont recouverts de 18 millions de morceaux de mosaïque d'or à 14, 5 carats  qui racontent l'histoire du pays . En cherchant bien , on peut voir sur la mosaïque du fond , la tour Eiffel toute dorée ( cliquer sur la photo pour agrandir )

Copie_de_stockholm_III_024

nous sommes revenus dans Gamla Stan et nous avons visité le chateau royal ( photos interdites ) puis le trésor royal et l'armurerie royale
de là nous sommes allés voir la Storkyrkan ( cathédrale )

Copie_de_stockholm_III_065

puis la Tyska Kirkan : église qui domine la Gamla Stan de son imposante flêche
entre temps , vous avons cassé la croute dans un lieu très original , le café Sten Sture , il s'agit des anciens cachots du moyen age et qui ont servi jusqu'au XIX siècle ils sont maintenant transformés en café

Copie_de_stockholm_III_068

4 ème jour :
petite surprise , le theromêtre affiche -14° et nous allons sur l'île Djurgarden visiter un musée en plein air : le Skansen

Copie_de_stockholmIV_001

nous prenons le bateau qui brise la glace sur son passage

Copie_de_stockholmIV_022

inutile de vous dire qu'il fait froid mais nous sommes très bien couverts et le seul endroit ou nous sentirons un peu ce froid , sera nos pieds mais pas de quoi en faire des glaçons
ce musée , le Skansen , est le plus vieux musée en plein air du monde , il date de 1891
il y a environ 160 batiments provenants de différentes régions du pays , qui furent démontés puis remontés ici .
normalement , on peut y  voir des artisants travailler comme à l'époque mais ce jour là , est ce le froid qui les a arrêtés ? tout était presque fermé , même l'église : dommage !
dans ce musée on peut aussi y voir un zoo ou se trouvent des animaux sauvages du pays , loup , ours , rennes , hibou , etc . etc ......

Copie_de_stockholmIV_046

un bon feu de bois avant de continuer la visite

Copie_de_stockholmIV_068

l'après midi nous allons visiter le Vasamuseet ( non pas le musée des célèbres biscottes Wasa comme l'ont cru mes filles )
le Vasa est un bateau de guerre qui est connu pour avoir fait mieux que le Titanic puisqu'il a navigué durant 20 mn sur une distance de seulement 1,3 km et qu'il a coulé en 5 mn  : trop fort , non ?
ceci s'est passé en 1628 et moins de 40 ans après , des renfloueurs ont réussi à remonter une cinquantaine de canons ; encore trop fort ! surtout pour l'époque !
en 1956 le bateau est à nouveau repéré et il faudra 5 bonnes années ( 1961 ) pour préparer et réussir son renflouage
pendant 17 ans , il sera aspergé avec une préparation spéciale qui permettra de bien le conserver ( il parait qu'actuellement il est à nouveau menacé )
dès qu'on entre dans le musée , on est impressionné par sa grandeur et son état de conservation ,( 95% est d'origine

Copie_de_stockholmIV_084

6 étages ont été aménagés pour permettre aux visiteurs de voir le Vasa de haut en bas et de l'avant à l'arrière . Le bateau lui même comporte 5 étages , c'est vous dire comme il est haut
le Vasa avait de nombreuses sculptures qui ornaient les flancs et l'arrière du bateau et elles étaient peintes de couleurs vivent

stockholmIV_091

on a retrouvé des pigments et ainsi pû faire cette maquette
à l'époque , il devait ressembler à ça

Copie_de_stockholmIV_086

quand le bateau a été renfloué , on a trouvé des squelettes en parfait état et grace aux technologies modernes que sont les ordinateurs , on a pû reconstituer leurs têtes , affirmer leurs âges , leur métier et leur niveau de vie
en voilà un qui est si criant de réalité que s'il m'avait adressé la parole , je n'aurais pas été surprise : très beau travail !

Copie_de_stockholmIV_101

ce qui suprend beaucoup , c'est l'état des voiles qui sont conservées sous vide , on se demande comment après tant d'années et de siècles sous l'eau , elles peuvent encore ressembler à des voiles  ; encore trop fort !
on peut voir aussi des chaussures , des outils et beaucoup de choses qui datent de cette époque là : très interressant !
enfin tout ça pour vous dire que si vous ne devez visiter qu'un seul musée à Stockholm , ce sera celui ci qu'il faudra voir

5 ème jour :
nous allons sur l'île de Skeppsholmen ou nous visiterons le musée des arts modernes puis le musée de l'architecture nous pousserons la visite jusqu'au bout de l'île et nous arriverons sur la toute petite et mignonette île de Kastelholmen
en revenant , nous en profiterons pour admirer et photographier le Af Chapman § Skeppsholmen , c'est un ancien navire école construit en 1888 et qui a été transformé en auberge de jeunesse en 1949 : déjà ?
il fait partie du paysage de Stockholm
ici en Suède , on ne détruit pas , on recycle et c'est tant mieux , les générations futures apprécieront

Copie_de_Stockholm_V_008

cet après midi là , la neige est tombée à gros flocons mais n'a pas pertubé notre promenade

6 ème jour :
journée de balade et de shopping
et oui ! il faut bien ramener des souvenirs
on en profitera pour se balader dans la très longue rue piétonne : la Drottninggatan qui se trouve sur l'île Norrmalm puis nous reviendrons dans Gamla Stan pour photographier la ruelle la plus étroite de la ville

Copie_de_Copie_de_Stockolm_VI_018

ici s'achève notre escapade à Stocholm
on parle beaucoup des belles suédoises mais jamais des beaux suédois , c'est dommage , parce que j'en ai vu et j'en ai même touché un
d'ailleurs je ne rentre pas en France , je reste ici avec lui et tous les deux nous vous disons