750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
24 janvier 2011

GATEAU DE POMME AU POTIRON ET ZESTES D'ORANGE ( recette du chef Patrice DEMANGEL )

tout ceux qui me suivent sur ce blog connaissent ma préférence pour le potiron cuisiné en version sucrée
la première fois que j'ai vu ce gateau , c'était dans l'émission de FR3 " BON APPETIT BIEN SUR ! " et c'était de celà , il y a trèèèèèèèèèèès longtemps !
j'avais imprimé et rangé la recette dans un classeur de cuisine mais je n'avais jamais pris le temps de la faire , ce qui me " freinait " c'était qu'il fallait faire ce gateau la veille du repas ( depuis j'ai bien changé puisqu'il m'arrive d'en commencer deux jours avant le repas )
l'an dernier , j'ai acheté le livre du chef Patrice Demangel : " LEGERES GOURMANDISES : la cuisine minceur au fil des saisons " et j'y ai revu la recette : ce fut une petite et efficace piqure de rappel

P1010360


POUR 4 PERSONNES :

6 POMMES
400 GR DE POTIRON
3 ORANGES ( bio si possible )
50 GR DE SUCRE SEMOULE
1/2 GOUSSE DE VANILLE

bien laver les oranges et prélever le zeste avec un économe ( attention à ne pas prendre la partie blanchâtre) et les tailler en julienne
presser les oranges et récupérer le jus
blanchir les zestes en les recouvrant d'eau froide et en portant à ébullition
au premier bouillon , les égoutter
confire les zestes : mettre les zestes dans une casserole avec le sucre et la vanille fendue en 2
ajouter le jus d'orange et faire réduire de moitié
peler et fendre les pommes en deux ( oter les pépins )
les couper en tranches de 2 à 3 mmd'épaisseur
couper le potiron en tranche
au fond d'un moule à charlotte , disposer un cercle de papier sulfurisé
préchauffer le four T° 130/140
le montage :
* verser une cuillère à soupe de sirop d'orange au fond du moule
* disposer les tranches de potiron les unes à coté des autres ( sans les faire chevaucher ) en les imbibant de sirop
* recouvrir de 2 couches de tranches de pomme en rosace
* continuer ainsi de suite le montage du gateau en répartissant sur chaque couche de potiron une cuillère à soupe de sirop et quelques zestes d'orange
* presser les couches régulièrement
* terminer par une couche de pomme
* verser le reste de sirop d'orange
recouvrir hermétiquement le gateau d'une feuille d'aluminium
mettre le moule au bain-marie et enfourner pour 3 heures
toutes les heures , exercer une pression légère pour tasser les couches
entreposer une nuit au réfrigérateur
pour servir , démouler et trancher

P1010368

conseil :
ce gateau peut se servir chaud mais je n'ai pas testé
peu d'ingrédients , d'un coût très modéré , facile à faire , très surprenant , très parfumé , très léger , peu de calorie , délicieux  : ce gateau à tout pour se retrouver sur n'importe qu'elle table
bon ! alors ? qu'attendez vous pour le faire ?
moi , j'en referais !


 

joyeux anniversaire CHIPIE !Copie_de_dmg600

combien d'années ont passé depuis cette photo ?

Copie_de_dmg610

et depuis celle là ?  combien ? une chose est sure , tu es restée aussi chipie qu'à l'époque continue d'être la même , on t'aime comme ça

Publicité
Commentaires
A
Ah ben dis donc ! Je ne passe plus souvent non plus, mais là, je tombe super bien ! ;o) <br /> D'abord pour souffler tes 4 bougies, 4 ans, ça commence à compter pour la blogo et pourvu que Cerises et Clafoutis dure encore parce que j'aime bien te piquer tes recettes et celle du jour file vite sur ma liste prioritaire. Moi aussi, j'aime le potiron sucré et ton gâteau d'enfance est encore et pour toujours dans mes grands favoris.<br /> Bises et bon anniversaire Mounet !
P
oui, combien d'années ????<br /> ça me surprend toujours le potiron en sucré, mais je note, j'essaierai un jour ...
C
rhoooooooooo ça m'a l'air succulent j'en veuxxxxxxxxxxx
A
J'adore le potiron!
M
Ben moi, j'aime pas le potiron, peut-être le remplacer par un autre fruit ???
Publicité
Publicité