750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
29 avril 2010

GELEE D'ORANGE AU GINGEMBRE ET WHISKY // MARMELADE D'ORANGE à LA VANILLE

la saison des agrumes touche à sa fin et je tenais à poster ces 2 recettes qui me tiennent vraiment à coeur
je voulais le faire l'an passé et j'ai oublié :-( et comme je n'aime pas poster des recettes qui ne contiennent pas d'ingrédients de saison ,  j'ai préféré attendre le moment propice pour le faire
ces 2 confitures font partie de mes préférées

DSCN2120

GELEE D'ORANGES AU GINGEMBRE ET WISKY
pour environ 10 pots de 375 gr

2 KGS D'ORANGE NON TRAITEES ou BIO
1,5 KG D'ORANGES NORMALES
4 CITRONS NON TRAITES ou BIO
1 LITRE D'EAU
100 GR DE GINGEMBRE FRAIS
1 KG DE SUCRE PAR LITRE DE JUS
12 CL WHISKY

bien laver les oranges et les citrons non traités
les couper en deux , les presser et garder leurs coques
presser les oranges normales ( j'ai obtenu 800 ml de jus ) et jeter leurs coques 
peler le gingembre et le raper
dans une grande marmite , mettre les jus de tous les agrumes avec l'eau et les coques des fruits non traités
porter à ébullition et laisser frémir environ 1h 30
au bout de ce temps , sortir les coques une à une et les presser pour en extraire totalement le jus
jeter ces coques
peser le jus  obtenu et ajouter exactement la même quantité de sucre
remettre le tout dans la marmite , amener à grosse ébullition
cuire environ 20/30 mn
ajouter le whisky et cuire 2 ou 3 mn de plus
mettre en pots et couvrir
conseil :
je coupe le gingembre en dés et je le passe au presse ail , cela permet de ne pas retrouver ses filaments dans la gelée
il est bien sûr possible de faire cette gelée sans gingembre ou sans whisky
je sais que ma gelée est cuite , quand elle fait des milliers de mini bulles et qu'elle monte très vite le long des parois de la marmite au risque de passer par dessus bord
à ce moment là , je vérifie en faisant le test de l'eau et l'écumoire , voir ici



DSCN2135

MARMELADE D'ORANGE à LA VANILLE
pour environ 15 pots de 375 gr

2 KG D'ORANGES BIO
5 JUS DE CITRON
4 LITRES D'EAU
2 GOUSSES DE VANILLE
3 KG DE SUCRE

laver les oranges ,
oter la peau des oranges et la mixer assez grossièrement (on doit retrouver des morceaux dans la confiture )
passer le fruit à la centrifugeuse ou au mixer 
dans une grande marmite , mettre le jus , la chair (récupérée dans le bac de la centrifugeuse ) , la peau mixée et l'eau
amener à ébullition puis laisser mijoter à feu doux 1h30
verser le sucre et faire remonter la température jusqu'a ébullition
sur la marmite , couper les vanilles en 2 , les racler pour en extraire les graines puis couper la gousse en petits morceaux 
laisser bouillir environ 3/4 h , jusquà formation de milliers de mini bulles ( voir plus haut la recette de la gelée d'orange )
mettre en pots et couvrir

DSCN2138

conseil :
mixer les peaux d'orange est moins esthétique que de les couper en fins zestes , mais cela à 2 avantages
1) c'est plus rapide à faire
2) c'est plus facile à tartiner
il est vraiment important d'utiliser des fruits non traités ou bio sinon bien les laver et bien les brosser 

Publicité
Commentaires
R
elles ont l'air délicieuses ! par contre, je la ferai bien avec du gd marnier mais pas de whisky<br /> pour moi aussi, ça été semaine confitures ! à très bientôt
A
L'orange, c'est ma marmelade préférée, surtout avec des écorces épaisses. Crois-tu que je puisses la faire (bon, l'an prochain maintenant!)avec du Grand-Marnier ou une liqueur d'orange ? Pas et même jamais de Whisky à la maison ... Sobriété garantie !!! ;o)<br /> Bises et bon WE !
A
Faut vraiment que j'essaye, je ne fais qu'y penser, je vais acheter des oranges demain je crois bien !<br /> Bon week end à toi et merci de tes coms
F
trés belles tes marmelades !! un peu sur mon pain pour ce matin ??<br /> bonne journée
P
c'est à quelle heure le p'tit déj ? parce que ça me plairait bien un petit toast avec ces gelées parfumées !
Publicité
Publicité