750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
29 décembre 2010

BUCHE AUX MARRONS ET BUCHE AUX FRAMBOISES

P1010683

cette année , j'ai fait deux bûches aux parfums différents
j'ai utilisé la recette du roulé de C.FELDER extraite du livre " mes 100 recettes de GÂTEAUX "
le fourrage framboise est ma création et celui aux marron est une recette de C.FELDER
ces deux bûches sont sans matière grasse , exceptée celle contenue dans la crème fraiche

DSCN2339

POUR 8/10 PERSONNES :
2 plaques de 30 sur 40 cm

6 OEUFS ENTIERS
4 JAUNES D'OEUF
120 GR DE SUCRE SEMOULE
125 GR DE FARINE
p
réchauffer le four t° 210
préparer le roulé :
dans un bol , mélanger 1 oeuf entier , les jaunes d'oeufs et le sucre
battre au fouet électrique et ajouter les 5 oeufs entiers restants un par un
fouetter jusqu'à obtention d'une mousse lègère et presque blanche ( celà dure environ 5/8mn )
ajouter la farine tamisée et remuer délicatement avec une spatule en faisant attention de ne pas faire retomber la préparation
étaler cette pâte sur 2 plaques recourvertes de papier sulfurisé
enfourner pour environ 7/8 mn
à la sortie du four , glisser les feuilles sur une grille et laisser refroidir

LE SIROP DE PUNCHAGE :
LE JUS D'UNE ORANGE
1 C à S DE SUCRE
1 C à S D'EAU
mélanger le jus d'orange avec le sucre et l'eau sans les chauffer
juste avant d'étaler la crème , imbiber chaque biscuit  à l'aide d'un pinceau

LA CREME DE MARRONS :
250 GR DE CREME DE MARRON
20 CL DE CREME FRAICHE
DES BRISURES DE MARRON
monter la crème fraiche en chantilly et la mélanger délicatement avec la crème de marron
étaler cette préparation sur le biscuit punché
éparpiller les éclats de marron et rouler la bûche

LA MOUSSE DE FRAMBOISES :
180 GR DE COULIS DE FRAMBOISES
20 CL DE CREME FRAICHE
50 GR DE SUCRE
3 FEUILLES DE GELATINE
QUELQUES FRAMBOISES ENTIERES 
mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide
tiédir le coulis de framboises avec le sucre
diluer la gélatine dans le coulis tiédi
fouetter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement au coulis refroidi
laisser prendre au frais
étaler alors sur le biscuit punché et parsemer les framboises entières sur le dessus
rouler et mettre au frais

LE NAPPAGE ( pour 1 bûche ) :
3 FEUILLES DE GELATINE
5 CL DE CREME FRAICHE
30 GR DE CACAO
90 GR DE SUCRE
7 CL D'EAU
r
amollir la gélatine dans de l'eau froide
porter à ébullition les 7 cl d'eau , le sucre , le cacao et la crème
laisser sur le feu environ 10 mn
laisser tièdir et ajouter la gélatine
laisser presque prendre avant d'étaler sur la bûche froide

Copie_de_P1010682

conseil :
préparer ces bûches la veille du repas , les parfums se diffuseront mieux et elles seront meileures
les rouler dans un film transparent avant de les mettre au frais

Publicité
Commentaires
M
Vous avez du bien vous régaler !!!! <br /> Chanceuses !
P
Magnifique ta bûche!!!! J'adore!!! Bravo ^^
T
Je confirme, c'était un régal!Et je ne saurai méme pas dire laquelle j'ai préféré (pourtant je suis pas fan du marron glacé.......).<br /> Et les ptits personnages en sucre pour décorer, trop mimi.........<br /> Encore Bravo.<br /> Bises.
Publicité
Publicité