750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
2 décembre 2008

GATEAU AU POTIRON DE MON ENFANCE

et voilà le fameux gateau au potiron que faisait ma mère chaque année pour mon anniversaire ( nous l'aimions tant , qu'elle en faisait bien sur à d'autres occasions )
cette recette m'a été réclamée par un de mes grands frères ( Franck pour ne pas le nommer ) et je suis sure que cela lui rappellera de très bons souvenirs
je tiens à préciser que j'y ai apporté quelques modifications , vu mon age , les manières de cuisiner ont changées depuis
ma mère mettait beaucoup plus de matières grasses et ne badigeonnait pas son gateau avec le beurre
elle faisait sa recette au pifomêtre , ( je fais de même )  ce qui fait que ce gateau n'a jamais la même consistance ni le même goût
on peut considérer ce gateau comme le gateau du pauvre , vu le peu d'ingrédients qu'il comporte et le prix de ceux ci

DSCN8774

INGREDIENTS :
POUR 4 à 6 PERSONNES :
MOULE 22 CM DE DIAMETRE


700 GR DE CHAIR DE POTIRON CUITE (ici butternut )
100 GR DE FARINE
80 GR DE SUCRE ( de canne roux pour moi )
20 GR DE BEURRE
RHUM ou ALCOOL DE PRUNE ou FLEUR D'ORANGER( facultatif )
2 à 3 C à S DE SUCRE ( pour saupoudrer sur le gateau )


préchauffer le four T180°
*mélanger la chair de potiron , la farine et le sucre ( le rhum peût être ajouter en même temps )
beurrer très grassement un moule à tarte ou à manqué ( au départ il y a beaucoup de pâte et ça réduit de moitié à la cuisson )
verser la préparation et enfourner pour 1h voire 1h30
*15 mn avant la fin de cuisson , sortir le gateau du four et le piquer plusieurs fois avec une fourchette
*l'arroser avec un peu de rhum puis le frotter avec le beurre
*saupoudrer avec les cuillères a sucre
*ré-enfourner
la surface et le dessous du gateau doivent être très brun et les bords caramélisés
manger tiède ou froid
et régalez vous comme moi !

DSCN8779

conseil :
je cuis mon potiron au micro-onde ce qui permet de ne pas égoutter la chair
si vous faites différement , bien égoutter la chair de potiron sinon il vous faudra mettre plus de farine et cuire plus longuement
ce gateau est chez moi le plus sujet à critiques , normal : ma famille est , elle aussi , devenue très exigente sur la cuisson , le moelleux , le goût de ce gateau
aussi chaque fois que j'en fais , j'entends des phrases du type :
" pas assez croustillant " ou " trop cuit " mais j'y suis habituée ; j'ai fait de même chez ma mère et je ne suis pas la dernière à critiquer ce gateau
celui ci était légèrement trop cuit au dire de ma fille et mon mari , pour moi il était " top à point " 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, il n'y a pas d oeuf dans ton gâteau si appétissant ?
S
En cours de cuisson !<br /> <br /> J’ai fait cuire le potiron à la vapeur. <br /> <br /> Hâte de goûter !
N
houps, <br /> <br /> j'ai mis les 20 grammes de beurre, dedans, j'avais mal lu mais en m^me je faisais le flan super réussi. j'ai quand m^me mis du beurre autour que j'ai fait fondre doucement, plus facile à étaler. et du sucre de canne.<br /> <br /> j'ai mis la peau du citron bio rappé à la place de l'alcool, j'avais mis le jus dans le flan,<br /> <br /> un délice.
S
Bonjour quelqu'un peux me dire si cela est normal de ne pas utiliser d'oeufs dans la recette svp ?
P
C EST le seconde fois que je fais ce gateau.facile a réaliser et vraiment EXCELLENT a faire et refaire .merci pour ce partage.
Publicité
Publicité