750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
5 juillet 2011

LE PISTACHOC

samedi , c'était l'anniversaire de ma " Grande " ( voir son blog ici  ) et comme elle est très gourmande de chocolat , j'ai décidé de la gâter j'ai trouvé cette recette sur le magnifique site " FLORILEGE GOURMAND "
d'habitude , je cherche pendant des heures l'entremet qui va me faire saliver et là , je n'ai juste eu qu'à ouvrir la page d'accueil du site pour tomber en extase devant la photo et
mariage princier oblige , j'ai fait cet entremet en suivant la cérémonie et j'ai été étonné par la facilité de la recette

DSCN2509

POUR 10/15 PERSONNES :
MOULE 20/30 CM :

brownie :
120 GR DE CHOCOLAT NOIR
130 GR DE BEURRE
2 OEUFS
75 GR DE CREME FRAICHE EPAISSE
75 GR DE CASSONADE
25 GR DE SUCRE POUDRE
70 GR DE FARINE TAMISEE
60 GR DE POUDRE D'AMANDE
30 GR D'AMANDES EFFILEES
préchauffer le four T° 180
fouetter les oeufs et le sucre jusqu'a l'obtention d'une mousse onctueuse
fondre le beurre et le chocolat au bain marie et les ajouter aux oeufs
incorporer dans l'ordre : la cassonade , la poudre d'amande , la farine et la crème fraiche
étaler cette préparation dans un rectangle posé sur une feuille de papier sulfurisé
disperser les amandes effilees et les enfoncer légèrement dans la pâte
enfourner pour environ 10/15 mn ( surveiller )
le gateau doit rester moelleux

fondant pistache :
150 GR DE BEURRE RAMOLLI
4 OEUFS MOYENS
100 GR DE SUCRE POUDRE
190 GR DE PISTACHES ( entières ou poudre )
75 GR DE CREME FRAICHE EPAISSE
préchauffer le four T° 180
blanchir au fouet le beurre et le sucre 
faire une pâte de pistache en la mixant la pistache avec les oeufs
incorporer cette pâte à la crème au beurre
ajouter la crème fraiche
verser dans un cadre sur une feuille de papier sulfurisé
enfourner 10/15 mn

chantilly au chocolat :
160 GR DE CREME LIQUIDE
220 GR DE CHOCOLAT NOIR
320 GR DE CREME LIQUIDE
porter les 160 gr de creme fraiche à ebullition
verser sur le chocolat concassé
attendre qlqs secondes et lisser
ajouter les 320 gr de creme fraiche
mettre au frais minimum 2 h ( peut être préparé la veille du montage ) 
monter en chantilly comme pour une creme fraiche normale

ganache aux deux chocolats :
240 GR DE CREME LIQUIDE
100 GR DE CHOCOLAT NOIR
100 GR DE CHOCOLAT AU LAIT
30 GR DE BEURRE RAMOLLI
30 GR D'AMANDES EFFILEES
chauffer la creme fraiche
concasser le chocolat et verser dessus la crême chaude
attendre qlqs secondes et mélanger
laisser tiédir et ajouter le beurre
emulsionner avec un mixer plongeant
faire dorer les amandes dans une poèle et les laisser refroidir

miroir au chocolat :
60 GR DE CREME FRAICHE
60 GR DE SUCRE
2 FEUILLES DE GELATINE
50 GR EAU
30 GR DE CACAO AMER
mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide
amener à ebullition la creme fraiche , l'eau , le sucre et le cacao
bien mélanger et laisser tiédir
ajouter la gélatine essorée

 P1020664

MONTAGE :
*  poser le brownie sur un plat
* étaler la moitié de la ganache au chocolat
* déposer le fondant aux pistaches par dessus
* étaler le reste de ganache
* disperser les amandes grillées
* étaler la chantilly au chocolat
* mettre au frais
le jour du repas :
* verser le miroir au chocolat et laisser gélifier
* décorer selon vos envies

DSCN2513

conseil :
si vos pistaches n'ont pas une très jolie couleur verte , rajouter du colorant vert , perso , je n'ai pas eu besoin d'en utiliser , je pense que celà vient de la qualité des pistaches et de la façon dont elles sont grillées
pour la déco , j'ai mis un peu de poudre de pistache et de cacahuète dans des moules à chocolat et j'ai coulé par dessus du chocolat noir , le résultat est assez joli

Publicité
Commentaires
M
j'en veux une part! il est trop beau!
S
magnifique cet entremet, il a l'air divin !!!
A
Bonjour<br /> Je desolee de ne pas t'ecrire plutôt mais je t'expliquerai des que tu repondras sur cette nouvelle boite email,<br /> Joyeux anniversaire a tatiana avec bcp de bonheur ,de santé et de joie<br /> Bizzzzzz
P
Quelle réussite, j'en salive
J
Superbe ton gâteau d'anniversaire. Très réussi (l'intérieur me parait bien gourmand...)<br /> Tu vois après presque une année de repos . Je suis contente de te retrouver ainsi que tes bonnes recettes<br /> bisous (je vais aller visiter le blog de ta fille)
Publicité
Publicité