750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
4 avril 2011

PUNSCHROLLS ou ARRAK ROLLS ( patisserie suédoise )

si vous allez chez IKEA , alors vous connaissez ces petits fours .
ils sont servis soit dans leur restaurant , soit dans leur épicerie .
en Suède , on les trouve partout et j'en ai donc ramené dans mes valises pour offrir à ma petite famille 
j'ai aussi ramené un joli petit livre de pâtisserie qui contient la recette de ces petits délices  et ce petit livre s'appelle " SWEDISH CAKES AND COOKIES "
pour faire ces "punschrolls" il m'a fallu traduire la recette mais aussi convertir les " CUPS " en " grammes "

DSCN2434

POUR 40 PIECES ENVIRON :

200 GR DE BEURRE
150 GR DE SUCRE
2 C à C DE VANILLE LIQUIDE
1 C à S CACAO
300 GR D'UN RESTE DE GATEAU ( mixé )
200/300 GR DE PATE D'AMANDE VERTE
RHUM
CHOCOLAT NOIR

mélanger le beurre , le sucre , la vanille et le cacao jusqu'à ce qu'ils deviennent crémeux
ajouter la poudre de gâteau puis le rhum
bien mélanger et former une boule
mettre au frais pour au moins 1/2 heure
rouler cette pate en boudin pas plus gros qu'un doigt et le couper en pièces de 5 cm environ
applatir la pâte d'amande en une feuille très fine de 5 cm de large
poser le rouleau de farce dessus , rouler et coller avec un peu d'eau
faire fondre le chocolat et plonger chaque extrémité des rouleaux dedans
mettre à durcir sur du papier sulfurisé et dans le frigo
 
DSCN2438

conseil :
pas de cuisson pour ces petits fours
pour faire ces arraks , j'ai utilisé un gateau au chocolat qui n'était vraiment pas terrible en goût ( et oui , ça m'arrive ! ) et je l'ai laissé durcir à l'air libre pendant une semaine ( c'est vous dire comme il n'était pas terrible , tout le monde passait devant et personne n'en mangeait )
pour le parfumer , en Suède , ils utilisent un alcool qui s'appelle punsch ( il est fait avec la sève laiteuse des fleurs de cocotier récupérée avant la floraison. ) et le goût est entre le whisky et le rhum . 
il est possible de diviser la recette par deux , mais ce serait bien dommage , ils se mangent sans faim et sans fin

DSCN2435

ça , c'est la deuxième "fournée " , la première a été avalée en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire et avec un bon thé à la menthe

Publicité
Commentaires
E
Et une troisième tournée n'a pas suivie? J'ose bien imaginer que c'est parti à une vitesse. En tout cas, moi je me serais jetée dessus...
O
ça doit être excellent
S
eh ben pour moi c'est une découverte, pourtant je suis une grande consommatrice de chez ikea, je ferai plus attention la prochaine fois bise!!!!
L
Oh la la j'adore, j'adore, j'adore!!
R
je te remercie infiniment pour cette recette que je cherchais désespérément !! je les adore et je les trouvais relativement un peu chers à la longue !!<br /> bises
Publicité
Publicité