750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
7 mars 2009

COUSCOUS MEDFOUNA AUX CHEVEUX D'ANGE

couscous medfouna signifie couscous enseveli ou enterré et ceci parcequ'il cache son jeu
cachés sous le vermicelle , on découvre  la viande , les oignons et les raisins
le couscous medfoun s'aime de sucre glace vétu et légèrement décoré de brun cannelle
recette trouvée sur le magazine " Saveurs & cuisine du Maroc "

DSCN8621

POUR 8 PERSONNES :

pour la sauce :
8 MORCEAUX DE POULET ou UN BEAU POULET
4 OIGNONS BLANCS EMINCES
1 C à C DE SEL
1 C à C DE GINGEMBRE
1 C à C DE CURCUMA
1 BATON DE CANNELLE
1/2 C à C DE SAFRAN
1 C à C DE POIVRE
HUILE
PERSIL ET CORIANDRE HACHES
20 CL D'EAU
pour le vermicelle :
500 GR DE VERMICELLE " CHEVEUX D'ANGE "
1 C à C DE SEL
2 LITRES D'EAU
6 C à S D'HUILE
50 GR DE BEURRE
150 GR DE RAISINS SECS
pour les amandes :
150 GR D'AMANDES MONDEES ET GRILLEES
UN PEU D'EAU DE FLEUR D'ORANGER
pour la déco :
1 C à S DE CANNELLE
SUCRE GLACE


la sauce :
mettre le poulet dans une casserole avec  l'oignon , les épices , la moitié des herbes et l'huile
mouiller avec l'eau , couvrir et laisser cuire à feu moyen
lorsque le poulet est cuit , le retirer , le désosser , l'émietter ( j'ai gardé entier ) et le réserver au chaud
ajouter le reste des herbes dans la marmite et faire réduire la sauce jusqu'à épaississement
les amandes :
hacher grossièrement les amndes et les parfumer avec l'eau de fleur d'oranger
le vermicelle :
déposer le vermicelle dans un grand plat et l'enduire avec un peu d'huile
* dans le bas d'un couscoussier , porter l'eau à ébullition et mettre le vermicelle à cuire à la vapeur pendant 15 mn
déposer le haut du couscoussier ( qui content le vermicelle ) sur un grand saladier et verser l'eau bouillante contenu dans le bas du couscoussier sur le vermicelle
laisser s'égoutter *
déposer le vermicelle égoutté dans un grand plat , le saler et l'enduire avec le reste d'huile
séparer délicatement les cheveux d'ange
recommencer de * à * une deuxième fois en ajoutant les raisins dès  la cuisson à la vapeur
retirer le vermicelle du couscoussier et le travailler ( séparer les cheveux ) avec le beurre
présentation :
dans un plat de service , déposer une couche de vermicelle , la garnir avec la sauce à l'oignon et le poulet
déposer le reste de vermicelle en dôme
garnir avec les amandes et décorer avec la cannelle et le sucre glace
servir aussitôt

DSCN8624


conseil :
le vermicelle peut être remplacé par du couscous ou du riz et le poulet par du pigeon ou des abats
le vermicelle cuisiné ainsi fût pour moi une vrai bonne découverte
si vous êtes à la recherche d'un plat original et facile à faire ; alors je vous conseille de tester ce couscous , vous serez irrémédiablement conquis
j'ai déjà refait ce couscous et j'ai bien l'intention de ne pas m'arrêter là , il fait partie de mes couscous préféré   
   

Publicité
Commentaires
M
Wawa<br /> je n'ai fait que reprendre le nom de la recette qui était dans ce magazine marocain créé par CHOUMICHA, donc je ne pense pas qu'il y ai une erreur
W
Bonjour, <br /> Je viens de découvrir ton blog. Cette recette s'appelle Seffa medfouna et non couscous medfouna comme tu l'as écrit. Seffa est utilisé pour les cheveux d'ange cuites à la vapeur.
F
hummmmmmm !!! delicieux !!!!!<br /> wawwww<br /> mais ou trouves tu ce magasine ??? je ne l'ai pas trouve et je suis fan de la cuisine marocaine<br /> bises<br /> bravo pour ton blog
E
Un couscous bien appétissant et assez original
B
[Bravo]C'est MAGNIFIQUE! J'en ai rarement vu d'aussi jolis ! ça change de la semoule ,et ce mélange de saveurs sucrées/salées est terriblement délicieux! On en devient très vite complètement dépendants.<br /> Vive ce couscous medfouna [Bisou] et très bonne journée à toi, Mounet
Publicité
Publicité