750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
6 décembre 2011

VELOUTE DE HARICOTS VERTS

l'hiver est là! enfin presque , les températures ne le montrent pas mais sur le calendrier on est bien en hiver et c'est la saison des soupes , potages et veloutés : tout ce qui est bon pour réchauffer les corps
j'ai trouvé cette recette dans un livre assez marrant à lire et au titre dans l'air du temps : CARNET DE RECETTES D'UNE BLONDE FAUCHEE de Béatrice PATRAT ( entre nous , il n'y a pas que les blondes qui sont fauchées actuellement !)
j'ai simplifié cette recette mais je vous donne plus bas les conseils pour faire cette soupe comme l'auteur

DSCN2589

POUR 4/6 PERSONNES :

500 GR DE HARICOTS VERTS ( frais ou surgelés )
3 GROSSES POMME DE TERRE
3 SAUCISSES DE FRANCFORT
2 GOUSSES D'AIL EPLUCHEES 
2 CUBES DE BOUILLON DE VOLAILLE ( bio pour moi )
1 C à S D'HUILE
SEL/ POIVRE

couper les pommes de terre en petits dés
faire bouillir 3/4 litre d'eau avec les bouillons cubes
ajouter les pommes de terre et les haricots
cuire environ 15 mn
couper les saucisses en grosses allumettes et les faire dorer dans un peu d'huile et l'ail haché jusqu'a ce qu'elles soient croustillantes
poivrer
mixer les haricots et pommes de terre avec leur eau de cuisson afin d'obtenir un potage onctueux
verser ce velouté dans des bols individuels
éparpiller les allumettes de saucissesur le dessus
servir très chaud

DSCN2591

conseil :
si le velouté vous semble un peu trop épais , ne pas hésiter à rajouter de l'eau
pour un velouté plus raffiné : 
cuire la moitié des haricots à la vapeur puis les plonger dans de l'eau glacée pour qu'ils conservent une jolie couleur
mettre cette moitié de haricots non mixés sur le velouté et déposer par dessus les allumettes de saucisses
parsemer de persil
j'ai fait cette recette avec des haricots congelés , ceux de ma récolte d'été
j'ai utilisé des saucisses de Francfort au poulet
ce velouté est très simple à faire , avec très peu d'ingrédients , mais je vous garantie qu'il est délicieux , c'est un de mes favoris , je le fais assez souvent

Publicité
Commentaires
T
ah oui cest vrai...tu men avais parle et je ne lai pas encore teste...tres bonne idee.merci.bizs.
M
Je le ferai c sûr, je fais le même genre aux petits pois et lardons, un régal aussi !!!!
Publicité
Publicité