750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
13 décembre 2011

BÛCHE DE NOËL AU TIRAMISU ( recette C.FELDER )

EXQUISES PÂTISSERIES POUR LES FÊTES de CHRISTOPHE FELDER , vous l'avez dans votre bibliothèque ? oui ? et bien courrez le chercher et vous y trouverez des merveilles.
En plus , les fêtes approchent donc ce livre est le bienvenu.
moi , j'ai testé cette recette parce qu'elle est facile à faire et que tout le monde aime LE TIRAMISU
mais ce n'est pas que pour ça , c'est surtout parce que ça change de la bûche fourrée au beurre ( chez moi personne n'aime ) et qu'en plus elle est légère et idéale pour terminer un repas trop copieux

DSCN2611

POUR 6/8 PERSONNES :

POUR LE BISCUIT :
4 OEUFS
120 100 GR DE SUCRE  
120GR DE FARINE
préchauffer le four T° 200
casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes
fouetter les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre
quand les blancs sont très fermes , ajouter les jaunes préalablement battus
mélanger délicatement à l'aide d'un fouet en allant au fond du bol et en remontant mais surtout sans fouetter
incorporer la farine tamisée et mélanger à nouveau délicatement
tapisser une plaque du four avec un papier sulfurisé
étaler la pâte
enfourner pour 10 mn environ
dès la sortie du four , glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail et recouvrir le biscuit d'un torchon humide afin de le garder moelleux

POUR LA CREME TIRAMISU :
3 JAUNES D'OEUFS
200 GR DE MASCARPONE
100 80 GR DE SUCRE GLACE
25 CL DE CREME FRAICHE LIQUIDE
2 FEUILLES DE GELATINE
faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse
ajouter le mascarpone et bien mélanger au fouet
monter la crème liquide en chantilly jusqu'à ce qu'elle tienne entre les branches du fouet
essorer la gélatine du bout des doigts et la faire fondre au bain-marie ( attention , elle ne doit pas bouillir )
hors du feu ajouter 2 cuillères à soupe de crème fouettée afin de diluer la gélatine et d'atténuer sa force gélifiante
verser ce mélange dans la crème au mascarpone tout en battant vivemant
enfin incorporer délicatement la crème montée en chantilly  

POUR LE LIQUIDE D'IMBIBAGE :
4 PETITES TASSES D'EXPRESSO
1 C à S DE CAFE SOLUBLE
1 C à S DE MARSALA OU PORTO ( facultatif)
mélanger le café expresso , le café soluble et le marsala

MONTAGE :
retourner le biscuit sur le torchon afin que ce dernier se retrouve sur le plan de travail
oter le papier sulfurisé
imbiber généreusement le biscuit avec la préparation au café ( j'ai tout mis )
étaler une couche de crème tiramisu de 5 mm d'épaisseur
à l'aide du torchon , rouler le biscuit sur lui même
le recouvrir entièrement de crème tiramisu
avec le doigt , dessiner sur la crème des stries qui imiteront l'aspect du bois
mettre au minimum la bûche 2h au réfrigérateur
au moment de servir saupoudrer de cacao puis souffler dessus pour enlever l'excédent et parfaire la finition

DSCN2614

conseil :
C.FELDER fait fondre la gélatine au micro-onde , moi je préfère le bain-marie , je trouve qu'il est plus facile de vérifier la chaleur
j'ai diminué la uantité de sucre et ça n'a rien gaché au goût
j'avais oublié de me servir du torchon pour rouler la bûche et j'ai eu quelques difficultés à le faire
il me restait un morceau le lendemain et mon biscuit était mieux imbibé , comme quoi , rien ne sert d'être pressée
je n'avais pas prévu de déco , cette bûche était un test avant les fêtes  

Publicité
Commentaires
B
Très bonne recette de bûche. Merci. Le tiramisu dans la Bûche est original et délicieux je vais essayer. Merci
B
excellente idée pour avoir une bûche légère!!<br /> <br /> je teste ça dès ce soir si c'est possible, sinon ce weekend :)
L
Merci pour cette recette, un succès pour ce réveillon de noel.C'est la première fois que je reussis le biscuit du premier coup(torchon humide + mouillage de la pate rapidement)<br /> Bonnes Fêtes de fin d'année!
P
Joyeux Noël Bonne Année 2012
R
magnifique cette bûche ! biz biz
Publicité
Publicité