750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
30 novembre 2007

FOIE GRAS CHAUD AU FLOC DE GASCOGNE ET AUX RAISINS

UNE SPECIALITE DE MA REGION : LE FOIE GRAS

le foie gras chaud n'a pas trop notre préférence à la maison , mais préparé ainsi : nous l'adorons !
je l'avais fait il y quelques années pour l'anniversaire d'une de mes filles et depuis , il m'est réclamé pour certaines occasions

DSCN6138

POUR 6 PERSONNES :

1 FOIE GRAS (500 gr environ )
2 GRAPPES DE RAISIN ( si possible bien parfumés )
2 C à S DE SUCRE
60 ML DE FLOC DE GASCOGNE
1/2 CUBE DE BOUILLON DE VOLAILLE
5 CL D'EAU
1/4 DE C à C DE NOIX DE MUSCADE RAPEE
1 C à C DE SEL
POIVRE DU MOULIN


détacher les grains de raisin de leur grappe
assaisonner le foie avec le poivre, le sel , et la noix de muscade , bien imprégner chaque face
dans une cocotte chaude , disposer le foie gras , partie bombée vers le haut , le faire saisir pendant 5 mn , le retourner , couvrir et laisser cuire une quizaine de minutes a feu moyen
le retourner au bout des 5 premières minutes et l'arroser régulièrement
à la fin de la cuisson , mettre le foie dans un plat allant au four et le glisser dans le four chaud TH 2
oter la graisse de cuisson de la cocotte et conserver les sucs
ajouter le sucre , le Floc , l'eau , le cube de bouillon et porter a ebullition pour déglacer les sucs
laisser  réduire a frémissements
ajouter alors les raisins , poivrer et faire encore réduire
sortir le foie du four , le mettre dans un plat de présentation chaud et disposer les raisins et la sauce tout autour
servir sans attendre

DSCN6141

conseil :
le foie fras chaud est vite écoeurant , ne pas servir de trop grosses parts
j'ai employé des raisins " muscat d'hambourgs " pour leur délicieux gout , mais aussi pour éviter la corvée d'épépinage ( leurs pépins ne sont pas trop gros )
le Floc de gascogne ( un apéritif de ma région ) peut être remplacé par du pineau , du muscat , du porto et pourquoi pas par un bon vin blanc doux

Publicité
Commentaires
M
Clémentine : oui je pars d'un foie frais et je ne l'ai pas dénervé
C
Eh bien moi elle me tente beaucoup ta recette, surtout que j'adore le fois gras chaud! (et froid aussin cela dit...). Tu pars d'un foie gras cru pour cette recette j'imagine? Faut-il le denerver avant? Bravo en tous cas c'est une tres belle recette, et de saison en plus ;-)
P
je n'en ai jamais cuisiné, mais ta recette me donne bien envie de tenter !<br /> ça doit être délicieux, et je comprends que tout le monde chez toi se régale !<br /> je te souhaite un bon week end, bizoo, patoo
P
J'en bave... Je n'ai jamais cuisiné un foie entier de cette façon, sauf en terrine bien sûr.
M
mais c'est noêl tous les jours chez toi ;)
Publicité
Publicité