750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
29 novembre 2007

MINI CAKES AU GINGEMBRE CONFIT

j'ai une famille qui n'est pas trop " cake " aussi pour ruser , je teste les recettes de cake sous forme de portions individuelles et là , miracle , ça passe mieux .Il me faut tout de même prévoir une petite sauce d'accompagnement , sous peine de m'entendre dire " c'est trop sec!" et de voir mes cakes finir leur vie en puddings
ceux là sont déjà engloutis : ouuuffffff!!!!!!! , mais il faut dire que je les avais accompagné d'une délicieuse sauce caramel au beurre salé , et ça ils en raffolent au point d'en mettre partout , même dans les yaourts
recette des mini-cakes tirée du livre "ma cuisine , les desserts " de Madame Figaro

DSCN6135

POUR 12 MINI CAKES :


275  GR DE FARINE
125 GR DE BEURRE MOU
100 GR DE SUCRE SEMOULE
3 OEUFS
2 C à C DE LEVURE CHIMIQUE
150 GR DE GINGEMBRE CONFIT
50 GR DE ZESTES D'ORANGE CONFITS


couper le gingembre et le zeste d'orange en petits cubes et les enrober d'une cuillère à soupe de farine
préchauffer le four Th 5
tamiser ensemble la farine et la levure
dans une terrine , mettre le beurre et le sucre et les fouetter jusqu'à obtenir une crème onctueuse
incorporer les oeufs un à un et en versant le mélange farine , levure en même temps et en plusieurs fois
ajouter les fruits confits à la fin
verser la pâte dans les moules et cuire environ 30mn
laisser tiédir quelques minutes avant de démouler

DSCN6143


LA SAUCE CARAMEL AU BEURRE DEMI-SEL:

200 GR DE SUCRE
3 C à S D'EAU FROIDE
50 GR DE BEURRE DEMI-SEL
1 DL DE CREME LIQUIDE
1 PINCEE DE FLEUR DE SEL

chauffer le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un caramel blond
incorporer au fouet , le beurre coupé en petits morceaux et hors du feu la crème liquide et la fleur de sel
garder cette sauce a température ambiante jusqu'au moment de la servir

DSCN6144

conseil :
pour un grand cake cuire 1 heure
il parait que ce cake se garde plusieurs jours , mais je n'ai pas pu vérifier
le gingembre confit ( pour ceux qui n'aiment pas ) peut être remplacé par n'importe quel autre fruit confit
et maintenant à vous de vous régaler !

Publicité
Commentaires
S
Ils sont superbes et les caissettes sont top!!
L
Il en reste un pour moi ou vous avez tout avalé!<br /> Bises et bon week end!
C
Ils sont beaux, bien dodus comme je les aime !
L
Très bonne idée des cakes sous cette présentation, en portions individuelles, comme des gros muffins! trop bon!
H
Même sans sauce, ils doivent se laisser dévorer, ces petits cakes !<br /> Bisous<br /> hélène
Publicité
Publicité