750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
27 mars 2007

CHRISTOPHINES FARCIES ( BABETTE DE ROZIERES )

Le chouchou est un cousin des concombres, melons, etc. en apparence, il leur ressemble peu . il joue un rôle important dans la cuisine réunionnaise et antillaise. Chez les martiniquais et guadeloupéens, on dit : christophine (du nom de Christophe Colomb qui la ramena aux Antilles). En Métropole on dit chayotte.pour les réunionnais c'est le chouchou
Sa faible valeur nutritive  en fait un aliment qui convient très bien pour un régime hypocalorique
j'aime beaucoup la saveur de la christophine qui se situe entre la courgette et l'artichaut et que je trouve un peu sucrée
en saison je fais souvent cette recette

Copie_de_DSCN4037

2 CHRISTOPHINES ou CHOUCHOU ou CHAYOTTES
150 GR DE LARDON FUME CHAIR DE POULET HACHE
1 ÉCHALOTE hachée
1 GOUSSE D'AIL hachée
1 C à S DE CIBOULETTE hachée
1 C à S DE PERSIL haché
1 C à S DE THYM
1/4 DE BAGUETTE DE PAIN RACI ou 6 BISCOTTES
2 à 3 C à S DE CHAPELURE GRUYÈRE
1 C à S DE SUCRE EN POUDRE
20 GR DE BEURRE
GROS SEL SEL ET POIVRE

mettre le pain à tremper pour le ramollir
fendre les christophines en deux ( ne pas jeter la graine centrale)
saler une grande quantité d'eau et mettre les christophines dedans
mettre le tout sur le feu pendant environ 40 mn ( la chair doit être un peu ferme )
prélever la chair délicatement , la mixer et la réserver
presser le pain , le mixer avec la viande choisie
préchauffer le four 180°
faire revenir dans le beurre 'échalote , l'ail , la ciboulette , le thym le sel et le poivre pendant 1 mn
ajouter le mélange pain viande ,la christophine et le sucre

Copie_de_DSCN4030

garnir généreusement les peaux avec cette préparation
saupoudrer de chapelure de gruyère
mettre a gratiner et servir chaud

Copie_de_DSCN4033

conseil : vous pouvez épicer un peu plus la farce si c'est dans vos goûts
si j'emploie assez souvent la christophine c'est surtout parce que par chez moi des gens la cultivent et que par conséquent je la trouve à un prix plus qu'abordable et cela me permet de varier mes légumes d'hiver

Publicité
Commentaires
J
Bonjour<br /> <br /> Que fais t'on de la graine ?<br /> <br /> Cordialement
N
Super les christophines, çà poussent très bien en France, j'en ai dans mon jardin, on en plante une, çà grimpe sur un grillage, récolte, une centaine, cette recette est très bonne.
N
Super les christophines, çà poussent très bien en France, j'en ai dans mon jardin, on en plante une, çà grimpe sur un grillage, récolte, une centaine, cette recette est très bonne.
C
le plus simple est ceci;prendre une belle christophile,passer au four 20 mn a200°,laisser refroidir 10mn,couper en2,creuser dans l une l équivalent d un oeuf<br /> <br /> ,garnir avec du pathé de canard,et servir.un délice
T
c'est très facile de les cultiver.nous en faisons pousser en Anjou et ça se récolte de septembre aux premières gelées.Pas besoin d'aller dans les iles pour en déguster.toutes les recettes sont délicieuses.
Publicité
Publicité