750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
11 mai 2007

CACHIR ( saucisson maghrébin )

le cachir : qu'est ce donc que ça !!!!!
c'est une sorte de saucisson qu'on trouve au Maroc et peut être en Algérie et fait avec différentes sortes de viande, souvent assaisonnés d'épices d'olives de fromages..
on trouve aussi ce saucisson en France dans les épiceries marocaines mais perso je ne les aime pas je préfère et de loin ceux ci
les cachirs sont idéaux pour faire des sandwichs des salades ou même des farces pour briouates ,mais moi je préfère les servir comme ça avec une bonne salade et des cornichons
cette recette à généreusement été donnée par ma chère LOKY du forum "cuisine testée" et je peux vous assurer que sont post à battu des records de message postés
vous pouvez retrouver cette recette chez FATI du blog  DARNA

Copie_de_Copie_de_DSCN4472

INGREDIENTS :

5 OEUFS
6 C à S DE SEMOULE FINE
2 CUBES DE BOUILLON
2 PORTIONS DE FROMAGE ( style vache qui rit )
1 GOUSSE D'AIL DEGERME
1 VERRE D'HUILE ( le mien fait 120ml )
1 PINCEE DE RAZ EL HANOUT
80 GR DE VIANDE HACHEE ( j'ai mis du blanc de poulet )
POIVRE CUMIN (selon son désir )
2 C à S DE CONCENTRE DE TOMATE
UN PEU DE PAPRIKA

dans un mixer mélanger tous les ingrédients ( commencer par les liquides )
verser cette préparation dans un moule beurré* ( voir explications plus bas )
mettre ce moule dans le bas d'un couscoussier ou une marmite assez haute et verser de l'eau jusqu'a hauteur de la préparation ( une sorte de bain-marie
poser un couvercle sur la marmite et cuire a frémissement environ 1 h à 1 H 15
laisser refroidir , démouler et couper en tranches

Copie_de_Copie_de_DSCN4470

conseils:
respecter le temps de cuisson minimum si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises
on peut rajouter les ingrèdients qui nous font plaisirs style : herbes, olives dénoyautées , fruits secs .......etc etc
j'ai mis dans le mien du poivron jaune coupé en petits et des olives vertes coupées en petits dés

Copie_de_DSCN4456

* le moule
il existe au Maroc un moule spécial mais n'en ayant pas et après plusieurs échanges de messages avec LOKY j'ai opté pour un pot à épice en porcelaine trouvé chez CASA d'une hauteur de 14 cm ( ne pas prendre moins haut  ) et de 11 cm de diamètre et comme ce moule doit etre fermé et comme le pâté monte à la cuisson ( voir photo ) j'ai recouvert celui ci de papier aluminium que j'ai fixé avec un élastique (systeme D mais très efficace et sans faille à chaque fois )

je vous conseille vivement de tester cette recette et vous serez agrèablement surpris par le résultat : un saucisson à nul autre pareil et surtout beaucoup moins calorique que nos fameux saucissons
le gros avantage : il se conserve une bonne semaine

Publicité
Commentaires
Z
de quoi est compose rass el hanut?
Z
de quoi est compose rass el hanut?
Z
qui peut me donner la recette de ras el hanout? Merci
Z
qui peut me donner la recette de ras el hanout? Merci
O
le haut et le bas sont a fermer pas seulement le haut
Publicité
Publicité