750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
7 mai 2007

CREME AUX FLEURS D'ACACIA

et voici la fameuse crème patissère aux fleurs d'acacia que je mange au moins une fois par an en souvenir de mon enfance
Pour aller à l'école ,mes frères , soeurs et moi faisions 3,5 km à pied matin et autant le soir pour le retour 
Ma mère se levait à 5 h du matin pour nous préparer un petit déjeuner qu'elle voulait consistant pour nous permettre de tenir jusqu'à midi et pendant la courte période de la floraison des acacias elle nous confectionnait cette crème tous les matins . elle nous la servait tiède , je dirai même presque chaude
je pense que c'est pour cela que j'adoooore plonger et replonger ma petite cuillère dans ma casserole de crème juste retirée du feu et me régaler à sentir tous les parfums dans ma bouche
quelques fois sa crème avait accroché au fond de la casserole ce qui lui donnait un goût encore plus spécial qu'aujourd'hui  j'aimerai retrouver
ne dit on pas qu'il est impossible d'égaler la cuisine de sa mère ?
avec cette recette je lui rend un petit hommage et si vous la testez donnez moi votre impression

Copie_de_Copie_de_DSCN4487

POUR 4 PERSONNES

4 JAUNES D'OEUF
100 GR DE SUCRE
40 GR DE MAIZENA
1/2 L DE LAIT
UNE BONNE POIGNEE DE FLEURS D'ACACIA


facultatif : récupérer toute la partie blanche des fleurs d'acacia
chauffer le lait et mettre les fleurs a infuser pendant environ 10 mn à couvert
fouetter les oeufs et le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse
incorporer la maizena et bien mélanger
filtrer le lait et le verser peu a peu sur la préparation oeufs farine pour délayer
bien mélanger
porter la casserole à feu doux et faire cuire sans cesser de mélanger  à la spatule ou au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe
retirer du feu et verser dans des ramequins individuels ou fourrer un gâteau

Copie_de_DSCN4489

faite avec du lait entier cette crème se rapproche de celle de ma mère
il est évident que cette recette est une interprètation de celle de ma mère tout simplement parce qu'elle mettait des oeufs entiers et que pour la maizena elle mettait une mesure au pif ce qui fait que la crème n'avait jamais la même consistance : mais quel régal !!!!!

DSCN4410

Publicité
Commentaires
N
Tout simplement sublime !<br /> <br /> Votre maman était merveilleuse , merci pour ce bon partage !!
S
Comme c'est délicat, l'acacia, ta recette me conforte dans mes expériences, je viens de faire une glace à l'acacia (simple crème anglaise turbinée), je m'y prends comme toi pour ta crème pâtissière, mais j'ai toujours peur que la chaleur ne détruise le parfum si délicat des fleurs. Merci de nous faire partager tes souvenirs et cette recette simple et pourtant si poétique.
S
C'est marrant, je viens d'écrire un article justement sur les souvenirs de beignets d'acicia (:url:mets-idees.fr/souvenirs-souvenirs-de-beignets-de-fleur-dacacia/) et je vois que je ne suis pas la seule à être nostalgique :-)
M
Merci pour cette recette au gout subtil que je viens de réussir !!!!<br /> <br /> Ce soir je tente une recette de sirop !!
F
Ma mère nous faisait aussi de la crème aux fleurs d'acacia (en fait c'est du robinier) chaque année. Quel régal !!!<br /> <br /> Mais c'était de la crème anglaise.<br /> <br /> Je m'apprête à en faire ce soir ! D'où ma lecture de ta recette, Mounet, pour savoir quelle quantité de fleurs mettre.<br /> <br /> Pour répondre à Popeline et Lolotte, ça a un goût particulièrement fin. Attention ! il faut que les fleurs soient juste écloses, et la floraison des robiniers passe très vite.<br /> <br /> Régalez-vous !
Publicité
Publicité