750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
24 février 2007

beignes carnaval de QUEBEC

le carnaval de Québec a lieu tous les ans à la mi-février : le bonhomme carnaval, portant le bonnet rouge et la ceinture traditionnelle, déambule dans les rues au milieu de gigantesques sculptures de glace ; des bains de neige sont organisés ainsi que des courses de canots dans les glaces du Saint-Laurent.
Copie_de_img119
ces beignets sont une spécialité de QUÉBEC et sont faits et vendus durant ces jours là
impossible cette année de mettre la main sur ma recette habituelle et j'ai du faire appel encore une fois à ZOU qui vit au CANADA depuis de nombreuses années et qui m'a gentiment donnée la recette familiale de son beau-père ( merci à ZOU , son beau-père et internet )

Copie_de_Copie_de_DSCN3559

650 g à 700 g de farine
20 g de levure chimique
1/2 cuillère à thé de sel
1/4 de cuillère à thé de muscade râpée 
250 ML (25 cl ) d'eau
2 oeufs
200 g de sucre
2 cuillères à soupe de beurre fondu
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
Huile pour friture
Sucre semoule ou sucre semoule (mélangé à un peu de cannelle si on aime) pour y rouler les beignes chauds.( j'ai mis du sucre glace )


Tamiser la farine, la levure, le sel et la noix de muscade ensemble et réserver.
Battre les oeufs avec le sucre, la vanille et le beurre fondu.
Ajouter la farine en trois fois alternées avec le lait en deux fois, en commençant et finissant pas la farine. Ne travailler la pâte que ce qu'il faut pour que les ingrédients s'incorporent.
Mettre la pâte au frigo au minimum 1 heure ou mieux, de 8 à 24 heures.
Étaler la moitié de la pâte sur environ 1 cm d'épaisseur (garder l'autre moitié au frigo pour qu'elle reste froide). Y couper les beignes avec l'emporte-pièce spécial qui fait un trou au milieu. (on peut utiliser un emporte pièce rond puis faire les trous avec un plus petit emporte-pièces rond).
Mettre les beignes et les "trous de beignes" sur un plateau et au frigo en attendant de couper la seconde partie de la pâte.
Faire chauffer l'huile à 200ºC . Y frire les beignes sortis du frigo . Frire pour dorer des deux cotés
Égoutter les beignes sur du papier absorbant.
Mettre une bonne quantité de sucre dans un sac de papier brun, y mettre 3 ou 4 beignes et secouer doucement pour enrober de sucre. Sortir les beignes du sac et recommencer avec les autres. Il faut changer de sac et mettre du nouveau sucre toutes les deux ou trois fois. Sinon simplement rouler les beignes dans une assiette creuse qui contient pas mal de sucre.

Voici la photo de l'emporte-pièce utilisé au QUÉBEC pour faire ces beignes ( c'est une photo de ZOU )

EmporteBeignes

pour la découpe de mes beignes j'ai employé un verre à thé et pour le centre un bouchon de bouteille ( j'ai fait avec les moyens du bord )

Publicité
Commentaires
A
Je vis églament au Québec mais à MOntréal!
E
Ils est génial cette emporte pièce, mas bon ta technique doit coûter beaucoup moins chere...
C
Tes beignets sont terriblements tentants, Mounet !!! Une superbe réussite une fois de plus ! Bravo à toi!
N
Ils sont trés réussis, j'en aurai bien mangé un (on va encore attendre un peu lol!!).<br /> Superbe la photo du bonhomme de neige!Bises!!
R
Wahou, tes beignets sont superbes! Ils m'ont l'air d'être délicieux...
Publicité
Publicité