750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
20 novembre 2007

TRUFFES CHOCOLAT NOIR ET THE MATCHA

une recette extraite du livre de SEBASTIEN GAUDARD :" AGITATEUR DE GOUT "
une recette originale et très parfumée
le thé matcha renforce agréablement le goût du chocolat
ces truffes sont moelleuses à l'intérieur avec une fine couche croquante à l'extérieur : hummmm!!!!!! :troooop bon !

DSCN6087

POUR 50 TRUFFES environ

180 GR DE CREME LIQUIDE
6 GR DE THE MATCHA
60 GR DE MIEL D'ACACIA
220 GR DE CHOCOLAT FORT EN CACAO
25 GR DE BEURRE

POUR LE GLACAGE

4 C à C RASES DE THE MATCHA
8 C à C RASES DE SUCRE GLACE
100 GR DE CHOCOLAT NOIR


tamiser la poudre de thé vert
porter la crème fleurette à frémissement et verser le thé en poudre progressivement dans le liquide chaud
ajouter le miel , le chocolat haché et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène
ajouter le beurre en morceaux et méler délicatement
verser cette crème chocolat dans un plat rectangulaire recouvert de papier sulfurisé
mettre au réfrigirateur pour 2 heures puis y découper des cubes de 1,5 cm
tamiser ensemble le thé matcha avec le sucre glace , se poudrer les mains de ce mélange et façonner des boules (ne pas s'inquiéter si la pâte chocolat est collante )
mettre au frigo pour 30 mn
fondre le chocolat noir en mettre un peu sur les doigts , rouler les truffes et les jeter dans le mélange matcha sucre glace
laisser durcir , mettre dans une boite et au frais

DSCN6089

ces truffes se conservent très bien au frais , mais le thé matcha se dissout et la belle couleur verte finit par disparaitre , c'est un peu dommage mais ça n'enlève rien au gout

DSCN6091

fondant à l'intérieur croquant à l'extérieur

Publicité
Commentaires
A
Ah merci bcp Mounet !!!! enfin, j'ai compris !!!! <br /> Je suis donc prête !!!! à l'attaque !!
M
en fait , se poudrer les doigts avec le mélange thé/sucre glace , c'est pour pouvoir faire les boules sans avoir la pâte qui colle aux doigts ( il ne faut surtout pas tout utiliser )<br /> quand les boules sont bien froides ( c'est très important ) on les passe dans le chocolat noir fondu ( cela formera plus tard une sorte de fine croute croquante autour de la truffe )mais avant , on les roule dans le reste de poudre de thé/sucre glace et on laisse durcir<br /> j'espère avoir répondu à tes questions , sinon , n'hésites pas à me recontacter
A
Bonjour !!<br /> J'aimerai réaliser ces truffes, mais je ne saisis pas correctement la confection lorsqu'il s'agit de faire des boules avec le mélange thé et sucre glace ??? je ne vois pas pourquoi en faire des boules puisque cela sert à l'enrobage ??? <br /> Qui peut m'aider SVP ????<br /> En fait , c à partir de tamiser ensemble la poudre thé et sucre glace que je ne saisis plus !!!<br /> MERCI A VOUS !!
N
J'avais une recette à peu près similaire de truffes au thé qui me tentait bien pour offrir, du coup, je vais en faire histoire d'écouler mon thé matcha qui s'ennuie tout seul dans sa boîte.
M
Super mignon le glaçage au thé matcha (suis je la seule au monde à ne pas avoir encore investi dans du thé matcha??)
Publicité
Publicité