750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
24 juillet 2007

HARENGS DOUX A LA CREME : RECETTE POLONAISE

j'ai goûté cette façon de préparer le hareng lors du repas froid servi le lendemain du mariage de Cécile et Cédric et je suis tombée en amour
Béata ,la maman de Cécile , une amie de longue date , est polonaise de naissance et avait tenu à inclure dans le menu des plats typiques de son pays
Béata et Yannick sont venus passés quelques jours chez nous et Béata m'a très gentiment préparé le plat de harengs et ainsi j'ai pu noter la recette
je sais! je sais ! beaucoup de personnes n'aiment pas le hareng , mes filles les premières , mais préparé ainsi le hareng est vraiment très doux et agréable au palais
une de mes filles était là et a goûté  avec un peu de réticence vis à vis du hareng ( j'en avais tant parlé que sa curiosité à été exacerbée ) et bien elle s'est resservie et a même fait la publicité (plus tard) auprès de ses soeurs pour qu'elles y goûtent et le même commentaire à suivi : j'aime pas le hareng mais lààààà ...... c'est bon !
merci Béata

DSCN5229

1KG DE HARENGS DOUX
1 KG D'OIGNONS
120 ML DE VINAIGRE BLANC
3 FEUILLES DE LAURIER
10  BAIES DE GENIÈVRE
70 CL CRÈME FRAÎCHE ÉPAISSE (15% )
150 GR DE MAYONNAISE
LE JUS D' 1/2 CITRON
1 C à C BIEN PLEINE DE MOUTARDE
1 PINCÉE DE POIVRE GRIS


Émincer les oignons
Couper le harengs
comme sur la photo , le mettre dans une passoire et le laver à grande eau

DSCN5202

Mettre une grande quantité d'eau sur le feu avec : le vinaigre, les feuilles de laurier et les baies de genièvre Jeter les oignons émincés dans cette eau et dès qu'elle frémit , enlever , égoutter et passer sous l'eau froide

DSCN5203

préparer la crème : dans un saladier mélanger la crème fraîche, la mayonnaise , le jus de citron , la moutarde et le poivre

DSCN5204

le montage :
dans un saladier
mettre une couche de harengs
étaler dessus les oignons  ( mettre aussi les feuilles de laurier et les baies de genièvre )
répandre une couche de crème
refaire le tout une fois
mettre sur le dessus des branches d'aneth ou de ciboulette
couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais
conseils :
il est préférable de bien laisser macérer avant de déguster , une bonne nuit serait l'idéal
ce plat se conserve plusieurs jours au frais et peut aussi être congelé ( nous l'avons préparé le mardi soir , goûté le lendemain soir et mes filles l'ont apprécié le samedi : génial non ? )
si vous désirez servir ce plat en plat principal , accompagnez le de pommes vapeur

il est difficile avec des photos et une recette de décrire les saveurs d'un plat et là je regrette énormément de ne pas pouvoir y arriver

Publicité
Commentaires
A
Mon amie polonaise ajoute des dés de pommes vertes c'est un régal.
P
Je propose une variante gourmande à l'alsacienne : je prends des harengs "matjes en filets à l'huile" de Norvège. Ils "fondent" en bouche ! La sauce à la crème avec moutarde à l'ancienne, julienne de pomme granny et cornichons, assaisonnement ... poivre, genièvre, une pincée de gingembre en poudre, oignons "doux" des Cévennes, un "bloup" de riesling. Laisser macérer 2 jours au frais. Les amis en redemandent .... à déguster sans modération ...
A
Bonjour, Je viens de goûter pour la première fois cette recette polonaise faite par la belle fille d'une polonaise, c'est vraiment délicieux, elle m'a dit d'acheter des harengs frais, je vais donc essayer d'en trouver et je vous dirai le résultat. A plus !
O
trop bon merci
J
trop bon je refais cette recette régulièrement
Publicité
Publicité