750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
21 mai 2007

CLAFOUTIS AUX CERISES


mon gâteau préféré : le clafoutis bien sur ; mais surtout aux cerises
nous avons deux cerisiers dans le jardin et cette année côté clafoutis ce sera la diète ; nous n'avons eu que 2 Kg de fruits je ne m'attarderais pas ici sur la raison de cette catastrophe mais sachez que même les oiseaux en sont tout chagrinés et il y a de quoi : dans ces cas là on joue les égoïstes et on ne partage pas (ne vous inquiétez pas pour eux ils se sont tout de même servis et en piaillant en plus pour nous narguer !)
vu le prix des cerises sur les marchés je pense que nous avons mangé nos premières et dernières cerises de l'année (heureusement il m'en reste au congélateur de l'année dernière pour les desserts )
trève de bavardage : la recette :

DSCN4611

INGRÉDIENTS :

700 GR DE CERISES NOIRES
4 OEUFS
6 C à S DE SUCRE EN POUDRE
5 C à S  RASES DE FARINE
1/4 DE LITRE DE LAIT
1 PINCÉE DE SEL
50 GR DE BEURRE
1 SACHET DE SUCRE VANILLE OU 1 C à S D'ALCOOL DE FRUIT

Copie_de_DSCN4603

préchauffer le four TH 180°
Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre
ajouter l'arôme et le sel
incorporer la farine , la pâte doit devenir lisse
verser le lait petit à petit pour bien délayer la pâte
la pâte doit devenir fluide et un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes
dans un moule à gâteau beurré , mettre les cerises préalablement lavées et équeutées
verser la pâte , et parsemer la surface de noisettes de beurre
enfourner , grille du milieu et cuire entre 30 à 45 mn celà dépend de votre four
servir tiède, sans démouler et après avoir saupoudré de sucre poudre

DSCN4610

je fais cette recette depuis ??? ............ je dirais des lustres ! et ma maman la faisait aussi
je ne dénoyaute jamais les cerises parce qu'il est connu que les noyaux donnent une certaine saveur au clafoutis et aussi parce que j'ai un peu la flemme
si vous faites comme moi ; avertissez vos convives pour éviter qu'ils ne portent plainte contre la cuisinière pour une dent cassée
on donne le nom de clafoutis à toutes sortes de flans ou des fruits sont incorporés mais le vrai de vrai clafoutis se fait seulement aux cerises noires

Publicité
Commentaires
N
je vais faire votre recette pour le goûter de mes petit glouton, quand ils rentreront du centre il vont se régaler. merci pour la recette.
T
j'ai fait un clafoutis avec des cerises de mon jardin qui sont un peu acidulé avec la mème recette que ci dessus moi j'ai rajouté un petit verre d'armagnac c'est délicieux.
L
bravo pour cette bonne recette, légérement modifiée sur mon blog!
C
Je suis tomber par hasard sur ta recette sur google. Cest la 1ere fois ke je fai un clafouti. Delicieux le gateau est leger moi jai denoyauter les cerises car jai des enfants.. Ta recette est simple et facile a retenir merci beaucoup
M
j ai des cerises je vais le faire pour ce soir etant donné , que j ai des invitées ,et je sais qu il n ont jamais gouter de clafoutis , donc on verras si sa vas leurs plairs
Publicité
Publicité