750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
12 février 2007

brioche de CELINE

c'est une recette donnée par CELINE sur le forum de "cuisine testée " et pour moi c'est devenu : THE RECETTE DE BRIOCHE
je la fais régulièrement pour le petit déjeuner et je l'accompagne de confitures faites maison
j'ai divisé la recette par deux et voyez le résultat
cette brioche à une mie filante et très aérée

Copie_de_DSCN3239

la recette de CELINE:
15 g de sel fin
75 g de sucre semoule
450 g d'oeufs tempérés, non froid (soit environ 8 oeufs)
40 g de levure de boulangerie en cube ou 2 sachets de levure de boulangerie type briochin
750 g de farine
250 g de beurre pommade (surtout pas fondu!) en morceaux

ma recette:
1 c a c de sel
75 gr de sucre semoule
4 oeufs tempérés
20 gr de levure fraîche
380 gr de farine
125 gr de beurre en morceaux
quelques gouttes d'extrait de citron et d'orange


Mélanger le sucre et le sel. Les verser dans le bol du robot, ajouter les oeufs tempérés. Mélanger.
Ajouter la farine puis la levure émiettée ou les sachets de levure de boulangerie.
Pétrir au moins 20 à 30 minutes au crochet pétrisseur jusqu'à ce que la pâte soit bien brillante, lisse, élastique, souple et qu'elle se détache des parois du bol du robot.
Terminer en ajoutant le beurre en dés et pétrir pendant encore 15 minutes jusqu'à ce que le beurre soit bien amalgamé à la pâte et que la pâte ai une belle texture.
Déposer la pâte en boule dans un grand bol fariné; couvrir d'un film étirable et laisser lever la pâte pendant environ 1h30 à 2h dans un endroit tiède et humide, à l'abri des courants d'air.
Après ce temps, dégazer la pâte du poings, la travailler un peu sur un plan de travail fariné pour dégager tout l'air de la pâte.
Déposer la pâte sur une plaque, la couvrir et la mettre au congélateur pendant quelques minutes pour la raffermir afin qu'elle soit plus simple à travailler ou à tresser.
Façonner la pâte selon ses désirs : tresse (3 brins de 100g pour une longueur de 40 cm environ), Mannalas ou mini brioche à tête en mini moule (50g de pâte par pièce), petits pièces type briochettes (60g à 80g de pâte par pièce).
Déposer les brioches sur une plaque sulfurisée et refaire lever à nouveau jusqu'à ce qu'elles aient doublés de volume.
Dorer les brioches à l'oeuf préalablement mélangé à un peu de lait ou de crème.
Enfourner à 190°C environ jusqu'à ce qu'elles soient gonflés et joliment dorées.

mon robot a pétri les 20premières minutes et ma map en programme pizza a fini le pétrissage avec le beurre et la 1ère levée ensuite j'ai mis ma pâte tressée dans un moule a cake pour la dernière levée

Copie_de_DSCN3246

Publicité
Commentaires
C
Merci bcp Mounet pour ce très joli hommage à cette petite brioche ! Tes photos sont vraiment superbes ! merci à toi ...
M
je t'attends ma chère ZOU et tu sais que tu sera la bienvenue surtout si tu amènes tes macarons :):):)
Z
Quelle belle brioche, vraiment j'en prendrais pour le petit-déj n'importe quel jour...<br /> <br /> Bisous !
Publicité
Publicité