750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
1 février 2007

gateau tiramisu

luke

j'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de ma petite dernière ( elle vient d'avoir 23 ans tout de mème) elle me l'avait commandé depuis presque 1 an
je n'avais jamais fait cette sorte de décoration et inutile de vous dire combien j'ai stréssé
j'ai du me cacher pour faire son héros préféré et ceci ne m'a pas aidé a me détendre
jusqu'au dernier moment je lui ai fait croire que je n'avais pas eu le temps de le faire et je ne vous raconte pas sa joie a la découverte du gâteau fini
juste pour la voir encore comme ça heureuse je suis prête a recommencer l'exploit mais chuuuuuuuuuuuut !!!!! il ne faut pas que je le crie trop fort sinon elle va me prendre au mot

son héros adoré c'est LUKY LUKE et c'est son amour lol! (elle a gardé une ame d'enfant )

source cannelle : chef PATRICE LARCHEVEQUE
pour 1 cadre de 18x28 cm sur 5 cm de haut
Ingrédients
Biscuit chocolat
• Jaunes d'œufs 200 g
• Sucre semoule 100 g
• Beurre85 g
• Blancs d'oeufs 200g
• Sucre semoule 115 g
• Farine 40g
• Fécule 40 g
• Cacao en poudre 40 g
• battre les jaunes et le sucre jusqu'à épaississement
• Faire fondre le beurre et le laisser refroidir
• Monter les blancs et meringuer avec le sucre
• Mélanger délicatement au fouet une petite partie du mélange jaunes-sucre avec le beurre fondu froid
• Incorporer le reste
• Ajouter les blancs montés meringués, puis la farine, la fécule et le cacao tamisés ensemble
• Dresser sur 3 feuilles de cuisson (270 g par feuille)
• Faire cuire environ 8 minutes, à 240°C
Sirop au café
• Eau 340 ml
• Sucre 280 g
• Café fort 340 ml
extrait de café

• Porter à ébullition l’eau, le sucre
• Laisser refroidir
• Mélanger, à froid, 500 g de sirop lourd, le café et l’extrait de café
• Si nécessaire, le renforcer au café soluble

luky


Crème au mascarpone
feuilles de gelatines de 2GR (6,5 feuilles)
• Sucre semoule 65 g
• Eau 20 g
• Jaunes d'œufs 160 g
• Crème 340 g
• Mascarpone 340 g
extrait de café


• Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide
• Cuire le sucre et l’eau à 121°C
• Ajouter la gélatine
• Verser sur les jaunes brisés, avant refroidissement
• Monter la crème fouettée, et ajouter à la fin l’extrait de café
• Incorporer deux cornes de crème fouettée dans l’appareil à bombe, puis le reste de crème en même temps que le mascarpone
Montage
sur un des gâteaux étaler une fine couche de chocolat fondu
Coller une feuille cuisson dessus
Retourner le gâteau
Puncher le biscuit avec le tiers du sirop
Garnir avec un tiers de la crème au mascarpone
Poser le second biscuit chocolat
Le puncher avec un second tiers de sirop au café
Garnir avec un 2ème tiers de crème au mascarpone
Poser le dernièr gâteau de biscuit
puncher avec le sirop de café restant
Garnir avec un tiers de la crème au mascarpone
Lisser en s’appuyant sur le cadre, avec le reste de la crème au mascarpone
mettre au frais
saupoudrer de cacao avant de servir
je l'ai décoré suivant la méthode CHANE

tiramisu

Publicité
Commentaires
M
merci beaucoup Dana pour ce très gentil message
D
CELA NE FAIT PAS LONGTEMPS DU TOUT QUE JE PARCOURS CE BLOG ET JE NE PEUX PAS DIRE GRAND CHOSE A PART M.E.R.V.E.I.L.L.E.U.X.! J'A.D.O.R.E.!B.R.A.V.O! vous devriez publier votre blog..!
S
merci pour tes idées
A
Wow le beau tiramisu!!! il a l'air exquis, quelle belle reussite!
P
Magnifique, un grand bravo
Publicité
Publicité