750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
15 mai 2012

CAKE AU FONIO

Encore un cake salé ?
ben oui ! mais celui là a la particularité d'être fait avec du FONIO
Késako : FONIO ?
le FONIO est la céréale africaine la plus ancienne d'Afrique occidentale , c'est une petite graminée qui ne dépasse pas 80 cm de hauteur
Le FONIO est sans gluten et est riche en fibres
A quoi ça ressemble ?
en boite  ça ressemble à du sucre blond , cuit ça ressemble à de la semoule fine
Allez , passons à la recette que j'ai trouvé dans le paquet ETHIQUABLE et que j'ai un peu modifié

DSCN2682


POUR 4/6 PERSONNES :

150 GR DE FONIO
25 GR DE FARINE
75 GR DE PHILADELPHIA
15 GR DE CREME FRAICHE
1 POIVRON
3 OEUFS
150 GR DE GRYUERE
100 GR DE TOMATES SECHEES
1 SACHET DE LEVURE
SEL / POIVRE

Préchauffer le four T° 190
dans une casserole , mettre le fonio dans 2,5 fois son volume d'eau froide et salée
porter à ébullition et laisser cuire pendant 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps
couper le poivron en lanières
battre les oeufs
dans un saladier , mélanger la farine , les oeufs battus , la crème fraiche , le philadelphia , le gruyère , le fonio et la levure
saler : poivrer
beurrer un moule à cake
mettre une couche de préparation , puis une couche de tomates
remettre une couche de préparation , puis une couche de poivrons
refaire ces couches une fois
terminer par une couche de préparation
enfourner pendant 30 / 40 minutes

DSCN2676

conseil :
j'ai remplacé les 100gr de beurre fondu par la crème fraiche et le philadelphia
une super découverte que ce FONIO , si vous en trouvez , n'hésitez pas à en acheter , c'est vraiment délicieux
on trouve le FONIO dans les supermarchés , au rayon commerce équitable ou dans les magasins bio

Publicité
Commentaires
M
Ah !!! Intéressant, à découvrir Merci !
C
J'ai du fonio et ne sais pas quoi en faire : je garde la recette !!
C
tiens, je découvre un nouvel ingrédient. Intéressant ! Merci Sylvette
S
un cake qui donne bien envie
Publicité
Publicité