750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
7 février 2012

PAIN CUBAIN / PAIN REVOLUTIONNAIRE ( départ de cuisson à froid )

les ballades sur les blogs apportent quelques fois de très bonnes surprises et rarement des idées révolutionnaires , mais là , je dois reconnaitre que c'est UNE RECETTE REVOLUTIONNAIRE que j'ai trouvé dans le bog LUCCULIAN DELIGHTS - an Italian experience
pour plus de photos de bloggueuses ayant testé , aller sur le blog de Kate : THYME FOR COOKING
comment faire un pain qui ressemble à un vrai pain de campagne , qui a le goût d'un pain de campagne et qui à une croute aussi croustillante qu'un bon pain de campagne en MOINS DE 2 HEURES ?
et bien suivez moi , je vous donne la recette !

DSCN2626

POUR 2 BEAUX PAINS ou 1 GROSSE MICHE :

400 GR DE FARINE T 110
400 GR DE FARINE T 65
2 C à C DE SEL 
4 C à S DE LEVAIN EN POUDRE BIO ou 50 GR DE LEVURE FRAICHE 
2 C à S D'HUILE DE VOTRE CHOIX (noisettes pour moi )
50 CL D'EAU
graines de courges ou autres ( facultatif )


Truc très important pour la réussite de ce pain :
chauffer l'eau jusqu'à presque ebullition 80/90° environ
( mon eau fait des bulles au fond du poèlon et celles ci commencent à monter en surface )
dans la machine à pain :
* verser cette eau chaude et l'huile
* verser les farines dessus , puis le levain et dans un coin le sel ( il ne doit pas être en contact avec le levain
* lancer la machine en programme pâte à pizza ou pâte levée
* à la fin du petrissage , arrêter la machine
* et relancer un nouveau cycle de petrissage
* laisser lever 15 mn dans la machine
* sortir la pâte de la machine et la dégazer
* former une ou deux boules et les poser sur une plaque à four légèrement farinée
* sur le dessus former une croix avec un couteau ou une lame de rasoir
* badigeonner chacun avec de l'eau tiède
* les saupoudrer de farine  
* enfourner et mettre en dessous un bol rempli d'eau
lancer le four T° 205
cuire environ 45 mn
tapoter le dessous du pain, s'il est cuit il sonnera creux

DSCN2633

conseil :
il est possible de faire ce pain à la main ou avec un robot , je ne vous donne pas la recette , il suffit d'appliquer votre recette habituelle et de faire chauffer l'eau  : là est le truc !
ça fait une semaine que j'ai découvert cette recette et je n'arrête plus de faire mon pain ainsi
on se régale de bon pain chaud et croustillant , miam ! miam !
je ne vous dis pas comme ça sent bon et comme c'est bon !
je vous conseille fortement de tester et vous m'en donnerez des nouvelles

DSCN2629
façonnez les comme bon vous semble

Publicité
Commentaires
P
alors là, pour être surprenant, c'est surprenant ! fille et petite fille de boulanger-pâtissier, je pense que mon Papa aurait eu les cheveux ( enfin ce qui en restait ^^ ) dressés sur sa tête ! <br /> <br /> Là je n'ai pas ce qu'il me faut, mais j'essaierai !
F
Tout est noté! Je vais refaire une tentative sous peu et posterai un commentaire qui, je l'espère, déborderas d'enthousiasme ...<br /> <br /> En attendant, bonne continuation et bons pains cubains! Françoise
M
je mets environ 40 gr de levain en poudre ( 4 cuillères à soupes ) <br /> <br /> pour l'eau chaude , il n'y a pas de problème si tu la mets au fond de ta MAP et que tu recouvres avec la farine , je mets le levain en dernier et quand ça mélange , petit à petit ça entre en contact avec le mélange eau/farine qui est déjà desçendu a une température plus que correcte pour le levain <br /> <br /> quand à la quantité d'eau , c'est toi qui doit l'ajuster suivant ta MAP , il ne faut pas que le paton soit trop dense <br /> <br /> j'espère que tu aura un meilleur résultat la prochaine fois , moi, je ne fais plus que cette recette
F
J'ai effectivement presque bouilli mon eau (de source)et comme dit j'ai ajouté 34 gr de levain fermentescible pour 800 gr de farine. La pâte obtenue après 2 cycles de pétrissage dans ma map me semblait assez dense et après le 1/4 d'heure d'attente je ne trouvais pas qu'elle avait beaucoup levé mais espérait que le four ferait le reste ... Peut-être devrais-je ajouter un peu d'eau et diminuer la qté de levain (combien de grammes utilises-tu)? Ce qui me chipote quand même dans cette recette c'est la température de l'eau, j'ai toujours lu qu'une température trop élevée nuisait ou même tuait le levain/la levure? Enfin, je crois que je ferai une nouvelle tentative!
M
je n'ai pas essayé avec la levure , je fais tous mes pains avec du levain fermentiscible <br /> <br /> grande question , as tu fais chauffer ton eau jusqu'a presque ebullition ?<br /> <br /> est ce que ta pâte avait levé ?<br /> <br /> par contre je donne des proportions qui sont adaptées a ma machine à pain , je conseille donc de faire cette méthode avec sa recette habituelle mais en pensant à faire presque bouillir l'eau <br /> <br /> je ne comprends pas ce qui a pû arriver à ton pain , ce weekend j'ai testé cette recette avec ma pâte à brioche et j'ai eu un très bon résultat
Publicité
Publicité