750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
13 juillet 2010

ENTREMETS DUO CERISES / PISTACHES ( recette C . FELDER )

voici l'entremet que j'ai fait pour l'anniversaire de ma fille ainée
en clin d'oeil à sa passion voir ici  , j'ai choisi de le décorer avec une parure de bijoux faite en pâte à sucre

P1000681

j'ai pris le livre " mes 100 recettes de GÂTEAUX " de C . FELDER et j'ai assemblé 2 recettes pour arriver à ce bel entremets
* la mousse aux cerises est inspirée de sa CHARLOTTE AUX FRAISES p : 80/81
* et le reste est inspiré de son DUO p :103/104

P1000668

POUR 10 PERSONNES :
cercle de 28 cm:

le biscuit:
75 GR DE SUCRE GLACE
60 GR DE POUDRE D'AMANDE
15 GR DE FARINE
2 BLANCS D'OEUF
70 GR DE SUCRE
25 GR DE PISTACHES
préchauffer le four T° 180
tamiser le sucre glace avec la poudre d'amande et la farine
battre les blancs en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre
incorporer délicatement le mélange farine/sucre glace/poudre d'amande
étaler cette préparation dans un cercle de 28 cm
enfourner pour environ 20/25 mn
laisser refroidir avant d'utiliser

la mousse aux cerises :
175 GR DE CONFITURE DE CERISES ( maison pour moi )
3 FEUILLES DE GELATINE ( 6 gr )
25 CL DE CREME FRAICHE

faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide
mettre la confiture à tièdir et hors du feu , incorporer la gélatine ramollie et essorée
laisser refroidir mais non gélifier
fouetter la crème en chantilly et la mélanger délicatement à la confiture
verser sur le biscuit refroidi et entreposer au frais le temps de gélifier

les cerises :
2 FEUILLES DE GELATINE ( 4 gr )
400 GR DE CERISES ( au sirop pour moi )
30 GR DE SUCRE

bien égoutter les cerises et récupérer le sirop pour faire le miroir
faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide
faire chauffer les cerises dénoyautées avec le sucre
incorporer la gélatine essorée et bien mélanger pour la dissoudre
mettre à gélifier au frigo 

le bavarois pistaches / cerises :
30 CL DE LAIT
6 JAUNES D'OEUFS
60 GR DE SUCRE
70 GR DE PÂTE à PISTACHE
6 FEUILLES DE GELATINE (12 gr )
2 C à S DE KIRSCH
35 CL DE CREME FRAICHE
faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide
mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre semoule jusqu'a presque blanchiment
porter le lait à ebullition avec la pâte à pistache et verser le tout sur les les jaunes d'oeuf
verser dans une casserole et faire cuire à la nappe en mélangeant à la cuillère
ajouter la gélatine essorée et le kirsh
remuer vivement et laisser refroidir
fouetter la crème en chantilly
dès que la crème de pistache est froide mais non gélifiée , incorporer doucement la crème chantilly
réserver au frais
sortir frigo le biscuit et sa mousse aux cerises
étaler un peu de crème sur la mousse de cerises et répendre par ci par là  la moitié des cerises gélifiées
mettre au congélateur quelques minutes
recouvrir du reste de cerises gélifiées et étaler le reste de crème

le miroir aux cerises :
120 GR DE SIROP DE CERISES
60 GR DE SUCRE
2 FEUILLES DE GELATINE

ramollir la gélatine dans de l'eau froide
chauffer le sirop avec le sucre
ajouter la gélatine essorée et bien mélanger
laisser bien refroidir avant de le verser sur l'entremets

P1000688

conseil :
supprimer le sucre ( dans le miroir ) si le sirop est déjà bien sucré


sur ce ..........,  mon blog et moi prenons nos vacances emoticones_ete_007_1_  emoticones_ete_113_1_
je ne sais pas quand nous reviendrons et si nous reviendrons emoticones_etonne_018_1_
si nous revenons , il y aura du changement , les posts ne seront plus régulier et là , l'inscription à ma newsletter sera vraiment necessaire
je vous remercie tous pour votre fidélité emoticones_byebye_055_1_ et je vous souhaite de passer un bel été et  emoticones_byebye_025_1_

emoticones_ete_058_1_

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Jusqu’au 19 décembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être l’un des 80 coffrets de 4 mini-cocottes Le Creuset mis en jeu.<br /> <br /> Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/redirect.html#c=67&pg=7<br /> <br /> N'hésitez pas à faire passer le message !<br /> <br /> Amicalement,
M
bonjour mounet, c'est bien dommage que tu ne postes plus, reviens vite avec tes belles recettes pleines de saveurs et d'originalité! bisous
O
je te fais un petit coucou et j'espère que tout va bien pour toi .
S
Joli clin d'oeil!!!!
P
Hmmm cerise pistache miam!! Superbe réalisation!!
Publicité
Publicité