750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
3 avril 2010

CHARLOTKA AUX POMMES ( gateau polonais )

fete_paques005_1_

non ! non ! aujourd'hui , pas de recette au chocolat
je sais ! je sais  !!!!!!!........ demain c'est Pâques !
mais je tiens à votre santé , moiiiii !!!!!!
je ne veux pas être tenue responsable de votre indigestion et donc je préfère vous offrir une recette non chocolatée ;-)
ce n'est pas pour cela que chez moi , nous ne mangerons pas de gâteau au chocolat  , ben oui ! quoi ?

paques_gif_008_1_

voilà la 2ème recette trouvée dans mon nouveau petit livre fétiche : " CUISINE POLONAISE "
la CHARLOTKA aux pommes , j'en ai vu dans toutes les pâtisseries et sur toutes les cartes de dessert des restaurants de Cracovie
inutile de vous dire que j'y ai gouté 
avec cette recette , je n'ai pas atteint la qualité des charlotkas de là-bas mais presque et je ne désespère pas de faire aussi bien

DSCN2014

POUR 6 PERSONNES :

300 GR DE FARINE
75 GR DE SUCRE ( brun pour moi )
150 GR DE BEURRE
1/2 C à C DE LEVURE
2 JAUNES D'OEUF
1 C à S DE CREME FRAICHE
2 C à S DE CHAPELURE
1 KG DE POMMES
1/4 DE C à C DE CANNELLE ( poudre )

préchauffer le four T° 200
mélanger la farine , la levure et le sucre
ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger
verser les oeufs et la crème
pètrir et mettre cette pâte 2 h au frigo
quand la pâte à bien refroidie , la  séparer en 2 boules
étaler la 1ere moitiè au fond d'un moule ( assez haut )
peler et couper les pommes en fines lamelles
les mélanger avec la cannelle et la chapelure
étaler ces pommes sur la pâte
couvrir avec le 2ème morceaux de pâte ( étalé assez épais )
piquer le dessus de la pâte avec une fourchette
enfourner et cuire environ 1 bonne heure
laisser refroidir et servir nappé de chantilly

DSCN2012

conseil :
il est très important de prendre un moule assez haut , les pommes émincées donnent un volume assez impressionnant
là bas , la pate des charlotka me paraissait humide , comme imbibée par un sirop , je pensais que c'était les pommes qui en cuisant rendaient leur jus et imbibaient la pâte , ben non ! ce ne fût pas le cas chez moi
mais même pas grave ! c'était quand très bon et très parfumé : comme là bas !

paques_gif_009_1_

 

Publicité
Commentaires
M
Enfin goûté et approuvé. Chez moi aujourd'hui. Merci.
B
j'aime beaucoup ton gâteau..Merci pour cette belle découverte !!
P
Oh ça j'adore, il a une mine superbe ce gâteau!
M
Superbe ce gateau, je le découvre grace à toi! bravo, et avec beuacoup de retard, joyeuses paques!<br /> Biiiiiiiz
T
Je ne connaisais pas et ça m'a l'air super. A tester.<br /> Merci de cette recette.
Publicité
Publicité