750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
17 décembre 2009

FOIE GRAS MARINE AU VIN ROUGE ET EPICES ( recette A.Sophie PIC )

une recette très originale mais incroyablement délicieuse ( qui en aurai douté ? pas moi ! et c'est pour cela que je l'ai testée )
le foie gras sort avec une couleur inhabituelle mais est imprégné d'un bouquet de saveurs vraiment divin
j'ai trouvé cette recette dans le dernier magazine PRIMA du mois de janvier et elle est extraite du livre " SCOOK n°2 : recettes pour tous les jours " d'Anne.Sophie PIC
je n'ai pas utilisé le même moyen de cuisson que la chef (voir plus bas dans les conseils ), aussi , j'ai divisé les ingrédients de la macération par 2

DSCN1774
ma photo ne rend pas trop bien aussi je vous conseille de feuilleter le magazine prima pour vous donner une meilleure idée

POUR 4 PERSONNES :

1 FOIE GRAS DE 500GR ENVIRON
1 1/2 L DE VIN ROUGE ( Crozes- Hermitage )
25 50 GR DE SUCRE
10 5 CL DE CREME DE MYRTILLES
1 1/2 BATON DE CANNELLE
1 ETOILE DE BADIANE
2 1 GR DE GRAINS D'ANIS
10 GR DE SEL
2 GR DE POIVRE NOIR


mélanger tous les ingrédients de la marinade dans une casserole et faire chauffer légèrement afin de faire dissoudre le sucre
faire bouillir et laisser refroidir
dénerver le foie gras , le saler et poivre
l'envelopper de gaze ( je ne l'avais pas fait , mon foie s'est balladé dans sa marinade et n'était pas compact )
mettre le foie dans une terrine et le recouvrir de marinade
préchauffer le four 100°
mettre la terrine dans un bain-marie et enfourner pour 1 heure
laisser refroidir à température ambiante
le foie devra reposer dans sa marinade et au frais pendant 3 à 4 jours
servir avec des tartines toastées et une purée de betterave
recette d'Anne.Sophie PIC :
3 betteraves cuites et mixées avec le jus et le zeste d'une orange , 2 noix de beurre fondues , 1 c à c de vinaigre de xérés et un filet d'huile d'olive 

conseil :
Anne.Sophie PIC
a cuit ce foie dans un autocuiseur pour cela il vous faudra :
* verser la marinade dans l'autocuiseur
* placer le foie gras dans le panier ( elle ne l'enroule pas dans la gaze )
* le foie doit être couvert de marinade ( voilà pourquoi 1 l de vin rouge )
* fermer et mettre sous pression
* compter 6 mn et retirer du feu
* laisser refroidir puis ouvrir l'autocuiseur
* laisser reposer le foie dans sa marinade 3 à 4 jours
si vous ne trouvez pas du vin Crozes-Hermitage , remplacez le par un vin très tanique 
la cuisson en autocuiseur est plus rapide mais c'est un ustensile qui ne trouve plus sa place dans ma cuisine , j'aime les plats qui cuisent longtemps 

Publicité
Commentaires
T
Le foie ne réduit pas trop à la cuisson ? Je fais une recette pochée au vin rouge, genre au torchon, donc bien enroulé dans une gaze...
M
Allumes la lumière dehors que j'arive devant la bonne maison ! A tout de suite !
M
Recette originale, j'essaierai de la faire, là mes menus sont prêts par contre je ferai la purée de betterave rouge. Et totalement d'accord pour, ou contre, l'autocuiseur, il n'y en a pas chez moi non plus !!!!!
M
c'est vrai qu'elle est originale cette recette!
V
ah le foie gras, comment s'en passer qu'en on est accroc !!!<br /> quand je vois cette recette je me dis que c'est impossible de se soigner d'une telle addiction !!!<br /> merci pour ce partage !!
Publicité
Publicité