750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
5 décembre 2009

LE POT NOIR SONIA RYKIEL ( recette de C.FELDER )

je sais que la blogsphère regorge de gourmands au chocolat et cette recette va en faire saliver plus d'un
je l'avais repéré sur le livre " les meilleurs choco-délices " de Christophe Felder et il m'a fallu la retrouver dans un petit encart du magazine Avantages du mois de décembre , pour craquer et la tester
grand bien m'a pris , cette recette est vraiment un pur régal (même pour moi qui ne suis pas fan de chocolat )
C Felder précise que c'est une des recettes préférées de Sonia Rykiel , d'ou son nom évidemment .

DSCN1670

POUR 4 PERSONNES :

200 GR DE CHOCOLAT NOIR
25 CL DE LAIT
25 CL DE CREME FRAICHE LIQUIDE
4 JAUNES D'OEUFS
80 GR 50 GR DE SUCRE SEMOULE


hacher finement le chocolat ( je l'ai mixé )
faire bouillir le lait et la crème fraiche
mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu' obtention d'un mélange onctueux
verser ce mélange dans le mélange lait / crème
porter sur feu doux et cuire comme une crème anblaise
verser cette crème chaude sur le chocolat en mélangeant sans arrêt
mixer afin de lisser parfaitement la crème
verser cette préparation dans des contenants et laisser prendre au frigo
décorer et servir frais ( j'ai tout simplement décoré avec une demie mandarine confite coupée en 2 )

DSCN1674

conseil :
j'ai divisé la recette originale par 2
utiliser un très bon chocolat noir , le résultat n'en sera que meilleur
C Felder décore ses crèmes avec des copeaux de chocolat noir et blanc 
mes crèmes étaient bien plus noires qu'elles ne le paraissent sur la photo
gardez les blancs d'oeufs pour faire des macarons ( c'est ce que j'ai fait )

Publicité
Commentaires
C
succulent dessert fort en gout!
L
Ces recettes au chocolat que l'on commence à voir fleurir ça et là, ça réveille ma gourmandise ! En ajoutant des zestes d'agrumes à cette petite crème, ce doit être un régal...
E
Trop bon ! Miam !<br /> Bisous
F
C'est un concentré de douceur, en plus, le chocolat c'est bon pour les jours pluvieux... bon dimanche.
P
Il est bizarre mon commentaire????¤v;doctype html="" public="" -="" w3c="" dtd="" xhtml="" 1.0="" transitional="" en'="" http:="" www.w3.org="" tr="" xhtml1="" xhtml1-transitional.dtd'=""v¤;¤v;stylev¤; body &#123; width: 95%; font-size: 14px; padding: 5px; background-color:transparent; color:#0A0A0A&#125; ¤v;/stylev¤;¤v;/doctypev¤;
Publicité
Publicité