750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
7 novembre 2009

POIRES EPICEES EN GELEE DE MUSCAT SOUS MOUSSE AU CHOCOLAT ( RECETTE Michel PORTOS )

Michel PORTOS est un chef étoilé qui officie dans la région bordelaise
je lui ai emprunté cette délicieuse recette mais je l'ai légèrement simplifiée et j'ai remplacé sa recette de mousse au chocolat par la mienne ( qui est plus légère et ne comporte pas de beurre )

DSCN1558

POUR 4 PERSONNES :

4 POIRES
75 CL DE BANYULS 27 CL DE MUSCAT   
1 ORANGE + 1 CITRON
1 CLOU DE GIROFLE
1 ETOILE DE BADIANE
1 BATON DE CANNELLE
3 2 FEUILLES DE GELATINE
30 GR DE BEURRE
20 GR DE SUCRE 1 SACHET DE SUCRE VANILLE
mousse au chocolat :
150 GR DE CHOCOLAT
3/4 OEUFS ( les miens etaient monstrueusement gros )
25 GR DE SUCRE

préparer la mousse au chocolat :

fondre le chocolat au bain-marie puis y incorporer les jaunes d'oeufs puis délicatement les blancs montés en neige et serrés avec le sucre
tailler les poires en cubes et les poêler avec le sucre vanillé ( cuire à feu fort jusqu'a plus de jus )
préparer la gelée de muscat :
mélanger le muscat , le jus de citron , la cannelle , la badiane et le clou de girofle
faire mijoter 15 mn et laisser infuser une bonne heure
filtrer
ajouter alors la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et egouttée
bien mélanger et verser sur les poires
répartir la préparation dans des verrines et mettre au frais
dès que la gelée est prise , mettre la mousse au chocolat par dessus
servir

DSCN1565

conseil :
je n'avais pas de banyuls , voilà pourquoi j'ai utilisé du muscat
j'ai préféré mettre moins d'alcool que dans la recette originale
a part les temps de repos , ce dessert est rapide à faire 
ce dessert n'est pratiquement pas sucré et pourtant quel délice !   

Publicité
Commentaires
P
olala, quel délice!!!
H
C'est bien, d'allier la mousse au chocolat à un élément fruité. ça la rend moins écoeurante ... je testerai ta poire en gelée de muscat ! l'accord doit être parfait avec le chocolat.<br /> Bisous et bonne journée<br /> hélène
S
Là, tu as fait très fort...<br /> C'est superbe.<br /> Bises. [:)]
M
[G]prunelle :[/G]<br /> tu m'as bien fait rire !<br /> figure toi que mes oeufs sont bio , je les achète dans mon magasin bio : [G]4e la douzaine[/G] alors pour ce prix là , les poules doivent se sentir obligées de faire de gros oeufs <br /> bises
P
Mounet !!!!! comment peux tu acheter de si gros oeufs !!!!!<br /> il y a une solidarité féminine qui doit nous inciter à acheter des oeufs NORMAUX !<br /> ces pauvres filles sont gavées de protéines pour avoir de plus gros oeufs qu'elles ont bcp de mal à sortir ( tu te souviens de tes accouchements ? un bébé de 6kg, tu imagines ? ) alors elles sont stressées à cause de cette douleur ![Triste ouin]<br /> <br /> Pour éviter qu'on leur inflige ces douleurs et pour qu'on leur donne une qualité de vie correcte il faut acheter<br /> DES PETITS OEUFS DE POULES QUI COURENT EN PLEIN AIR !!!!<br /> il faut penser au cul-cul des poules ! <br /> [Bisou]<br /> <br /> ceci mis à part, ça a l'air bon ton petit dessert !
Publicité
Publicité