750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
17 octobre 2009

ASPIRYNKI LEMON COOKIES

très agréable découverte que ces petits fours .
j'ai trouvé la recette sur le magnifique blog de Mouni qui l'a elle même trouvé sur le blog polonais " Na Miotle "
ces petits fours m'ont de suite sautés aux yeux et je les ai fait dès le lendemain de leur parution
le biscuit est très sablé ( vu la quantité de beurre que contient la pâte , ce n'est pas surprenant ) et il est chapeauté d'une délicieuse meringue
le zeste de citron parfume agréablement l'ensemble et comme dit Mouni ,  on a l'impression de manger une tarte aux citrons

DSCN0593


INGREDIENTS :

300 GR DE FARINE
280 GR DE BEURRE
3 JAUNES D'OEUF
50 DE SUCRE
2 C à S DE CREME FRAICHE
1 PINCEE DE SEL
1 ZESTE DE CITRON RAPE
pour la meringue :
3 BLANCS D'OEUF
200 GR SUCRE GLACE ( environ )
1 C à CAFE DE MAIZENA
ZESTE DE CITRON
1 C à S DE JUS DE CITRON


mélanger le beurre , la farine et le sucre
ajouter les jaunes d'oeuf un à un ( en mélangeant avec un batteur ) , la pincée de sel , la crème et le zeste de citron
mettre la pâte au frais 1 h 30 minimum ( la mienne est restée toute une nuit au frigo )
étaler la pâte et découper à l'emporte pièce des ronds d'environ 5/6 mm d'épaisseur
les disposer sur une plaque de cuisson
la meringue :
monter les blancs en neige avec le zeste de citron
rajouter au fur et à mesure le sucre glace et la maizena ( cuillère après cuillère ) afin de serrer les blancs
rajouter le jus de citron et fouetter encore afin d'obtenir une meringue épaisse
à l'aide d'une poche douille ou d'une cuillère , déposer la meringue sur la pâte à biscuit
enfourner dans un four préchauffé T° 190 etlaisser cuire environ 15 mn ( celà dépendra de l'épaisseur des biscuits  )
ils doivent être légèrement dorés à la sortie du four

DSCN0603

conseil :
il est impératif de respecter le temps de pause au frais , ceci permet de découper plus facilement la pâte
dans la recette originale , il n'y a pas de sucre dans la pâte à biscuit , celà m'a surpris et j'ai préféré en rajouter dans la mienne 
c'est une recette très simple à faire pour un résultat incroyablement savoureux
j'avais demandé à Mouni si ces biscuits se conservaient longtemps mais en fait ils ont été englouti dans la 1/2 heure qui a suivi leur présentation : plutôt bon signe , non ?

DSCN0590

 

Publicité
Commentaires
N
Alors là si tu me prends par les sentiments, je ne peux pas resister. bises
P
Intriguée et séduite par ces petits gâteaux! Bises
E
Gloups, ce doit être terriblement bon ! je garde précieusement ta recette
S
hummm ces petits fours sont a tomber!!!!
M
ils sont super délicieux ces petits cookies ...[:)]
Publicité
Publicité