750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
13 octobre 2009

MERINGUES à LA NOUGATINE AUX NOIX

DSCN0180

j'aime beaucoup utiliser mes blancs d'oeufs pour faire des meringues , il faut dire que j'ai une de mes filles qui adore ça
j'aime varier les parfums et pour celles ci , j'ai utilisé la recette de la nougatine au noix que j'avais utilisé pour l'entremet " LE CASABLANCA "
j'avais tellement aimé cette nougatine , que je m'étais promis de la refaire


DSCN0180

INGREDIENTS :

2 BLANCS D'OEUF
140 GR DE SUCRE GLACE

pour la nougatine aux noix :
15 GR DE SUCRE
10 GR D'EAU
60 GR DE CERNEAUX DE NOIX
5  GR DE BEURRE

cuire le sucre et l'eau à 180°
ajouter les noix et cuire jusqu'à coloration
hors du feu , ajouter le beurre
étaler cette nougatine sur une feuille et laisser refroidir
mixer

la meringue :
mettre les blancs d'oeuf et le sucre glace dans un bol et les cuire au bain-marie tout en fouettant au batteur électrique  pour les faire doubler de volume
oter le bol du bain-marie et continuer de battre jusqu'à refroidissement complet de la meringue
ajouter alors petit à petit la poudre de nougatine en remuant de bas en haut
sur une plaque de cuisson et à l'aide d'une poche douille , déposer de petits tas
enfourner pour environ 25 mn
dès que les meringues sont cuites , arréter le four et laisser refroidir à l'intérieur

DSCN0183

pour mon plus grand plaisir , ces petites meringues furent englouties en un rien de temps
la nougatine à la noix leur a apporté une saveur originale et un léger croquant très agréable pour les papilles

Publicité
Commentaires
E
Y'en a drôlement des choses bien tentantes chez toi en ce moment !
L
bonne idée avec les noix
B
J'en croquerai avec plaisir!
L
Bonne idée pour changer des meringues nature ! Les tiennes ont l'air excellentes, on comprend leur succès !
S
merci pour l'info, j'avais fait une erreur...
Publicité
Publicité