750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
11 juillet 2009

TOURTIERE à LA COMPOTEE DE TOMATES ROUGES ( dessert )

GIF_Tomato_Fiesta_180

connaissez vous MARMANDE ? non ?
et la TOMATE de MARMANDE ? oui ?
aaaaah ! tout de même !
les petites filles naissent dans les roses , ben moi je suis née dans la tomate
vous ne me croyez pas ? pourtant c'est vrai
je crois même que j'ai été nourrie au biberon de jus de tomate
quand j'étais petite , mes parents cultivaient la tomate : la belle marmandaise et la non moins belle ROMA
je me souviens que je croquais la tomate à tout moment de la journée , comme on mange un fruit bien juteux pour se désaltérer
c'est qu'elle est bougrement sucrée la tomate de chez nous et elle est encore plus gorgée de sucre quand elle est cultivée en plein champs
aujourd'hui , dans mon potager , je cultive à mon tour la TOMATE de MARMANDE , la vraie !
j'achète et je sème les graines pour être sure de ne pas avoir une autre variété 
tous les ans , la ville de MARMANDE ( ou j'habite ) organise une " TOMATO FIESTA " et si vous voulez en savoir plus sur ce fruit , cette année ce sera du 24 au 25 juillet
pour voir le programme cliquer ici  
à cette occasion , l'AAPRA ( Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire ) et la ville de Marmande organisent un concours national de recettes sur internet ( voir réglement ici )
le jury sera présidé par  chef Fabrice Biasiolo , chef Damien et Vincent Poussard

DSCN0197

pour ma participation à ce concours , j'ai choisi de faire une recette de gateau du terroir , une recette de gateau très prisée dans notre région : la tourtière
je vous entend déjà dire :
- mais elle va pas bien ! la tomate en version sucrée , ça ne se fait pas !
- ben si ça se fait ! enfin j'ai osé le faire et je ne le regrette pas , c'est pour moi une très belle et bonne découverte et puis la tomate , tout le monde sait que c'est un fruit , alors ....... 
comme je ne suis pas experte en confection de pâte à tourtière qui comme chacun le sait par chez nous , est une pâte plus fine qu'une feuille de papier cigare et qui demande de la part de la cuisinière , une très grande dextérité , j'ai donc employé de la pâte à filo , une pâte qui convient très bien pour ce dessert

DSCN0206

POUR UN MOULE DE 22 CM :

9 FEUILLES DE FILO
BEURRE FONDU
SUCRE POUDRE
pour la compotée :
1 KG DE TOMATES MURES 
250 GR DE SUCRE DE CANNE BLOND
1/2 GOUSSE DE VANILLE


commencer par la confection de la compotée :
peler les tomates , soit avec un économe spécial , soit en les ébouillantant quelques secondes
les couper en quatre et les épépiner ( j'ai obtenu environ 500 gr de chair )
couper en petits dès cette pulpe ( surtout ne pas mixer )
dans une casserole , mettre cette pulpe avec le sucre et la vanille fendue en deux et coupée et petits morceaux
porter à ébullition et cuire à feu vif environ 20 à 30 mn
la compotée doit avoir bien réduit et quelques gouttes posées sur une assiette figent
vous pouvez gouter , mais  comme moi vous aurez du mal à ne pas replonger la cuillère , c'est déjà un pur délice
préchauffer le four T° 200
le montage :
beurrer un moule à tarte
à l'aide d'un pinceau , badigeonner une feuille de beurre , la saupoudrer de sucre et la déposer dans le moule faire de même avec 4 autres feuilles
attention : ne pas couper la pâte qui dépasse du moule
étaler la compotée de tomates
beurrer une feuille de filo , la plier et la déposer sur la compotée
replier par dessus et une par une , la pâte qui déborde du moule
beurrer 3 feuilles de filo , les froisser et les disposer harmonieusement sur la tourte
saupoudrer de sucre
couvrir d'une feuille alu ( pour éviter une trop forte coloration ) et enfourner pour environ 35 mn
laisser un peu refroidir avant de déguster

DSCN0186

nos impressions :
j'ai fait jouer ma famille au jeu : qu'y a t 'il dans ce dessert ? et voici les réponses
* du coing pour Tatiana et Vahi
* un mélange de fruits rouges pour Julien et mon mari
* quand à moi , je trouve que cette compotée avait la consistance et la saveur de la fraise
une chose est sure , cet été je ferai de la confiture de tomates rouges , c'est trop bon !
MAINTENANT , A VOTRE TOUR DE PARTICIPER !

Publicité
Commentaires
L
je ne connaissais pas cette recette ! à essayer<br /> <br /> a + Marie La Marmandaise
M
recette appétissante, jolies photos qui donnent envie... la confiture de tomates rouges est un classique chez nous(j'habite à l'île de la Réunion) et c'est un délice alors, sous cette forme c'est une véritable tentation! merci pour ta recette...[Bisou]
M
Les photos sont super appétissantes ! La compotée de tomates rouges, c'est original mais comme j'ai déjà fait de la confiture de tomates vertes (que j'adore !), pourquoi pas.<br /> Mais, trouver de très bonnes tomates bien mûres, c'est pas évident ici!)
P
Pas pour moi! Bises
B
ça doit vraiment sublimer mes papilles !!! <br /> j'aime beaucoup <br /> bonne soirée
Publicité
Publicité