750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
2 juin 2009

SIROP DE COQUELICOT ET SIROP DE ROSE

DSCN0084

les fleurs sont là , partout dans la campagne et dans les jardins , aussi j'ai décidé de faire une "semaine  spécial fleurs "
je commence aujourd'hui par les sirops
il parait que l'été sera chaud ( c'est moi qui l'affirme ) aussi , comme la fourmi , je stocke
je reprends la base de mes autres sirops , vu que le résultat me plait beaucoup et qu'en plus ils ont une excellente conservation

DSCN0087

POUR 1 LITRE DE SIROP ( environ )

2 CUPS DE PETALES DE ROSE OU DE COQUELICOT
1 JUS DE CITRON
2 CUPS D'EAU (500 ML )
800 GR DE SUCRE


couper la partie blanche des pétales de rose
mettre les pétales dans un contenant
ajouter le jus de citron et l'eau
presser les pétales avec vos mains
couvrir et laisser reposer jusqu'au lendemain
filtrer alors le jus et passer les pétales au travers d'un tamis
bien les presser pour en extraire le maximum de jus
verser le liquide obtenu dans un poèlon et ajouter le sucre
porter à ébullition
baisser alors le feu au minimum ( N°2 sur ma plaque induction ) et laisser mijoter environ 8 à 10 mn
laisser refroidir et mettre en bouteille

DSCN0093

à déguster sans modération !

DSCN0090

conseil :
une cups = 240 ml environ
j'ai pesé mes pétales de coquelicot et j'avais 35 gr , je n'ai pas jugé nécessaire de le faire pour les pétales de rose , je pense qu'il y en avait bien plus
pour les roses ; choisir les roses les plus parfumées de votre jardin , les miennes sont de vraies roses anciennes et je ne saurais dire leur nom
les impressions :
je ne suis pas fan de tout ce qui est à la rose ( ça m'écoeure ) , mais là je dois dire qu'après bien des essais , j'ai enfin trouvé le sirop qui me convenait et miracle j'en consomme
pour le coquelicot , c'est la curiosité et les fameux bonbons rouges qui m'ont poussés
j'ai obtenu un sirop d'un beau rouge , qui sent le coquelicot et qui est délicatement parfumé : un petit délice et je dirais même : un petit luxe !

DSCN0064

Publicité
Commentaires
M
SAMY<br /> excuse moi de répondre si tard !<br /> couper la partie blanche des pétales de rose enlèverait l'amertume ( tu n'es pas obligé de le faire )<br /> le citron aide a extraire la couleur de la fleur et de l'arome
S
Bonjour, <br /> Je vous remercie beaucoup pour cette recette !<br /> <br /> Pourquoi enlevez vous la partie blanche des pétales de rose ? J'aimerais bien le savoir, svp, étant donné que je fais des gâteaux et autres recettes aux roses et que je n'ai jamais enlevé cette partie. Est-ce que ça améliorerais mes recettes ?<br /> <br /> Et pour le jus de citron, vous le mettez pour une raison particulière ?<br /> <br /> En vous remerciant d'avance,<br /> <br /> Un cuisinier en herbe amateur !
M
[G]Nadia[/G]<br /> coucou , contente de te relire !<br /> tant que la bouteille n'a pas été ouverte , je la conserve dans un endroit sombre et pas trop chaud , une fois la bouteille ouverte , je la laisse dans mon frigo et là elle peut se garder des années
N
Coucou Mounet,<br /> Comment vas-tu depuis le temps? les vacances approchent? <br /> Désolée de pas trop laisser de commentaires sur ton blog mais j'ai perdu l'envie de bloguer donc je me balade de moins en moins souvent sur les blogs sauf si je suis à la recherche d'idées. <br /> J'ai plein de menthe sur mon balcon et j'ai bien envie de tester le sirop de menthe vu que je suis une fan du diabolo menthe (je suis restée une grande enfant,que veux-tu?), et je me demandais comment tu gardais ton sirop, à température ambiante ou au frigo?<br /> Merci d'avance pour ta réponse.<br /> Bises
N
Je vois par hasard ton blog en cherchant une recette de sirop aux pétales de roses ....Bravo pour ce que tu fais, je vais revenir te trouver ....! Et merci pour les recettes
Publicité
Publicité