750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
30 mai 2009

CLAFOUTIS AUX CERISES NOIRES ET SON COULIS CONCASSE ( recette très légère du chef PATRICE DEMANGEL )

c'est la saison des cerises et il fallait bien que je fasse ................ du clafoutis aux cerises ;-)
à la gym , nous avons une adorable fournisseuse de cerises : Monique . chez elle il y a une vingtaine de cerisiers qui ne servent qu'a nourrir les oiseaux de la campagne et les cop's de gym
suite à l'invitation de notre chère Monique , nous sommes donc allées jouer aux gros oiseaux
heureusement la chasse est fermée : oufffff!!!!!!!
je ne devais poster cette recette que la semaine prochaine , mais à la demande de Martine , une de mes cop's de gym , j'ai devancé la parution
il va falloir écouler nos paniers de cerises noires et quoi de mieux qu'un bon clafoutis pour le faire
cette recette est extraite du livre du chef Patrice Demangel " LEGERES GOURMANDISES la cuisine au fil des saisons "
je vous ai déjà parlé de ce livre et de ce chef qui cuisine " basses-calories " au Miramar de Biarritz
ces recettes sont toutes faciles à faire et délicieuses : en auriez vous douté ?
il me tardait la saison des cerises pour tester cette version très allégée et très originale du classique clafoutis

DSCN0057

POUR 4 PERSONNES :

700 GR DE CERISES NOIRES
3 C à S DE VINAIGRE DE VIN VIEUX ( j'ai mis du balsamique )
EDULCORANT ( 1 C à S DE SUCRE DE CANNE ROUX )
POUR LA PÂTE :
80 GR DE POUDRE DE LAIT ECREME ( BIO si possible )
40 GR DE CREME EPAISSE ALLEGEE à 15% ( FROMAGE BLANC BIO à 0% )
1 PINCEE DE SEL
2 JAUNES D'OEUF
3 BLANCS D'OEUF
4 C à S DE LAIT ECREME
2 C à S D'EDULCORANT ( 2 C à S DE SUCRE DE CANNE ROUX )
1 SACHET DE SUCRE VANILLE NATURELLE ( pas dans la recette )
4 GR DE LEVURE CHIMIQUE


plusieurs heures avant de confectionner le gateau :
dénoyauter les cerises et les mettre à macérer dans le vinaigre et le sucre
la pâte à clafoutis :
préchauffer le four T°200
mélanger la poudre de lait avec le lait écrémé et les 2 jaunes d'oeuf
incorporer ensuite la levure , le sel , la crème allégée et le sucre
monter les blancs en neige ( pas trop ferme )et les incorporer délicatement à la pâte
prendre un moule (20 cm pour le mien) et graisser légèrement les bords ( avec de l'huile sur un papier absorbant )
déposer au fond de ce moule un papier cuisson découpé à la dimension du fond ( ceci pour permettre de le démouler )
verser la pâte et déposer les 2/3 des cerises préalablement bien égouttées
enfourner pour 20 mn ( j'ai mis 40 mn pour le mien et j'ai couvert à mi-cuisson avec une feuille allu et j'ai laissé tiédir dans le four )
démouler
le coulis concassé :
égoutter le restant de cerises et récupérer le jus de vinaigre
mettre ce jus dans un poêlon et le faire réduire à feu moyen
lorsque le jus à perdu de l'acidité , ajouter les cerises et laisser cuire environ 5 mn
mixer grossièrement le tout avec un pied plongeant de façon à ce qu'il reste quelques morceaux de cerises
servir ce coulis tiède autour du clafoutis

DSCN0061

conseil :
le chef conseille de laisser macérer les cerises la veille , les miennes ne sont restées que 3 heures et le résultat était déjà pas mal
je conseille d'utiliser de la poudre de lait bio , par expérience , je peux dire que son gout est léger et agréable et qu'il ne laisse pas au palais un fort gout de laitage contrairement au classique
j'ai fait cuire mon clafoutis plus longtemps que la recette le préconisait , au bout de 20 mn , le centre était encore bien trop mou 
nos impressions :
j'ai été bleuffée , le gout est là et la consistance de la pâte est presque , presque la même
les bords sont plus spongieux , ça c'est une remarque de mon mari )
et la seule de mes filles qui l'a gouté , l'a trouvé bon mais m'a demandé pourquoi j'avais changé de recette 

DSCN0055


à manger sans complexe
là je m'adresse à Martine :
avec ce clafoutis , pas besoin de faire une série d'abdos devant le four
évite tout de même de boire juste après , il est connu que les cerises sont de véritables éponges : tu risquerais de te retrouver avec un beau petit ventrou ; ça le fait pas ;-) et de plus , Violette nous imposerait une serie supplémentaire d'exercices en isométrie :-( et là j'suis pas d'accord
merci , merci Monique ! de partager avec nous ces délicieux fruits 

Publicité
Commentaires
N
Joli et trés tentant !!
M
bon, tu fais un post assorti au titre du blog, facile pour toi!j'aime beaucoup les clafoutis,( allégé ou pas) mais pour en faire toute l'année, mon dealer en cerises m'a dit qu'il fallait les congeler avec le noyau ...tu as un avis sur la question?
F
J'aime beaucoup le clafoutis et j'en fais à toutes sortes de fruits (il n'y a pas de cerises chez moi, mais des bananes, des bananes des bananes :-)), alors une version allégée, j'adhère !
T
cerise et clafoutis fallait bien faire un clafoutis aux cerises lol<br /> biz
A
tiens, c'est bizarre......... on fait tpoutes des clafoutis!!!
Publicité
Publicité