750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
12 mai 2009

MOUSSE AUX FLEURS D'ACACIA

et voici revenu le temps des fleurs d'acacia !
pour moi , c'est une semaine de bonheur , odeur et saveur
la fleur d'acacia , c'est ma madeleine de Proust à moi 
nos campagnes et forêts se couvrent d'un blanc pur et odorant et pourtant beaucoup de personnes ignorent que cette fleur peut remplacer ( sans avoir à rougir ) la vanille ou la fleur d'oranger dans les préparations culinaires
les abeilles , elles ne s'y trompent pas , dès le début de floraison elles sont là par milliers à butiner pour nous nous offrir un miel d'une qualité supérieure
vous aimez la douceur du miel d'acacia ? et bien vous aimerez le parfum un peu plus puissant des fleurs d'acacia dans vos desserts et pourquoi pas dans vos plats salés
il suffit d'essayer pour être conquis
je pourrais parler des heures sur ce que j'estime être un de nos trésors
pour moi les fleurs d'acacia valent plus cher que la vanille , la fleur d'oranger ou tout autre parfum ( j'ai dû être une abeille dans une autre vie )

DSCN9983

POUR 4 GOURMANDS :

20 CL DE LAIT
20 CL DE CREME FRAICHE
2 JAUNES D'OEUF
80 GR DE SUCRE DE CANNE BLOND
3 FEUILLES DE GELATINE ( 6 GR )
1 BELLE POIGNEE DE FLEURS D'ACACIA


chauffer le lait , eteindre le feu et mettre les fleurs d'acacia à infuser à couvert pendant au moins 1/2 h
au bout de ce temps , filtrer le lait et presser fortement les fleurs pour en extraire le maximum de lait
réchauffer ce lait d'acacia
mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide 
blanchir les jaunes d'oeuf avec le sucre et verser le lait chaud dessus
bien mélanger et reverser cette préparation dans un poêlon
faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer
attention à ne pas faire bouillir
oter le poêlon du feu dès que la crème nappe à la cuillère
essorer les feuilles de gélatine et les verser dans la préparation
bien mélanger et laisser refroidir
monter la crème en chantilly bien ferme
dès que la crème aux fleurs d'acacia a bien refroidi , ajouter la crème chantilly et mélanger impeccablement
verser cette mousse dans des verrines , filmer et mettre au réfrigérateur  pour un minimum de 2 h

DSCN9988

admirez cette blancheur
si vous saviez comme ces petites mousses sont délicieuses , si vous saviez comme ces petites mousses sont délicatement parfumées , si vous saviez comme ces petites moussse sont ......................... , si vous saviez !!!!!!!!!
si vous saviez ? et bien , si vous saviez , vous ne seriez pas là en train de lire ce billet , vous seriez déjà sous un acacia à cueillir ses fleurs   
attention :
respecter la nature , ne pas saccager l'arbre en voulant cueillir ses fleurs : les abeilles vous diront merci

insecte_abeille043_1_

   

Publicité
Commentaires
P
Vous pouvez tenter plein de recette à partir de l'infusion des fleurs d'acacia dans le lait ou la crème<br /> <br /> - crème vanille en remplaçant la vanille par la fleur d'acacia<br /> <br /> - poisson blanc avec une crème à la fleur d'acacia<br /> <br /> - crêpe ( attention à ne pas rajouter du rhum ou de la vanille qui passerai au dessus du délicat parfum de l'acacia)<br /> <br /> - ...<br /> <br /> <br /> <br /> vous n'avez que deux semaines par an mais la crème liquide infusé se congèle bien pour ressortir de temps en temps tout au long de l'année ;)
M
Super recette, nous l'avons faites et c'était vraiment délicieux. <br /> Merci beaucoup pour ce partage.
M
On m'a donné plein de fleurs d'acacias et après avoir fait les beignets dont je rêvais depuis longtemps, je ne savais plus quoi faire avec le reste des fleurs. Maintenant je sais ! Voilà deux recettes de ton blog qui vont venir "fleurir" notre table : la mousse et la crème de fleurs d'acacias.<br /> Merci<br /> Michèle
M
[G]Sophie :[/G]<br /> effectivement ce que l'on appelle en métropole " les fleurs d'acacia " sont bien de leur vrai nom " les fleurs de robinier "<br /> quand aux fleurs de mimosa , elles sont elles aussi comestibles
S
bonjour,<br /> la première fois qu'on m'a dit que l'on pouvait manger des fleurs d'acacias, ça m'a un peu étonnée! la fleur d'acacias est une fleur qui ressemble au mimosas, je ne voyais pas comment on pouvait manger une petite boule jaune... bref, en me renseignant j'ai pu constater qu'ici (en métropole, je viens de la Réunion), les gens appellent fleur d'acacias ce qui est en fait des fleurs de "robinier" ou "faux acacias"....le miel d'acacias étant également du miel de fleurs de robinier....en tout cas en Europe, car chez nous, c'est du vrai!<br /> à bon entendeur,
Publicité
Publicité