750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
23 avril 2009

GELEE DE POMME AUX ZESTES D'AGRUMES ET CANNELLE

Il y a déjà un petit moment que j'ai fait cette gelée , je la poste , c'est vrai , avec beaucoup de retard sur la saison mais il faut que je précise : les pommes viennent de mon pommier et j'ai pu les conserver ( dans ma réserve ) jusqu'à il y a peu
ce sont des pommes de variété ancienne ( comme quoi , avec du bio et du vieux on peut aller loin )

DSCN9090

POUR 2 KG DE POMMES :

1KG DE SUCRE DE CANNE BLOND / LITRE DE JUS DE POMME
1 ORANGE ( bio )
1 CITRON ( bio )
1 BATON DE CANNELLE


laver et couper les pommes en quartiers ( ne pas les peler , ni oter le coeur et les pépins )
les mettre dans une grande casserole et ajouter environ 2 litres d'eau ( il faut recouvrir les pommes )
porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que les pommes s'écrasent
passer les pommes et l'eau de cuisson au travers d'un tamis très fin ( j'emploie un chinois ) posé au dessus d'un grand saladier
presser avec une cuillère ou une louche pour exprimer le maximum de jus
peser ou quantifier le jus 
verser ce jus dans la marmite à confiture
laver l'orange et le citron et prélever le zeste ( j'emploie l'épluche tomate pour éviter d'avoir la partie blanche et amère des agrumes )
presser les agrumes et verser ce jus sur le jus de pomme
ajouter le sucre ( 1 kg de sucre / 1 kg ou 1 l de jus de pomme )
mettre le baton de cannelle et porter à ébullition
laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes ou + si vous avez plus de jus de fruit
verser chaud dans les pots ébouillantés et secs

DSCN9874

conseil :
pour vérifier si votre gelée est bien cuite : faire le test de l'écumoire : plonger l'écumoire dans le liquide , l'égoutter jusqu'à la dernière goutte au dessus de la bassine si les dernières des dernières gouttes ne veulent pas tomber et font une petite stalactite , votre gelée est prête
ou alors une super astuce de mon papa : faire tomber ces dernières gouttes dans un verre d'eau froide , si elles descendent en boules ( comme sur la photo ci dessous ou voir ici ou ici ) sans se mélanger à l'eau , votre gelée est cuite

il est évidemment possible de remplacer le sucre blond par du sucre blanc
si vous n'aimez pas la cannelle , vous pouvez l'omettre mais je tiens à préciser que son gout dans cette gelée est vraiment très subtil
cette gelée prendra plus de consistance et de gout avec le temps , mais vous pourrez commencer à la déguster le jour même , elle sera tout de même divinement savoureuse

Publicité
Commentaires
A
L'idée est originale. La conception facile et les conseils limpides. Ah! Si toutes les recettes étaient de cette facture. J'ai prolongé sur Facebook. Merci.
M
Alors la, merci pour ces recettes, je vais de ce pas acheter des batons de cannelle pour faire cette superbe recette de gelee aux agrumes (j'ai ramasse les pommes hier ))<br /> <br /> Je pense que mes petits enfants vont adorer !! merci<br /> <br /> Mary Lou
N
Ma gelée est terminée, j'ai passé les pommes à la centrifugeuse, j'ai rajouté dans chaque pot un petit morceau du bâton de cannelle.la consistance est parfaite.Le mélange pommes agrumes cannelle est très agréable,même si le goût qui prédomine est celui du zeste d'orange, en bouche , on retrouve un petit goût de pommes à la cannelle.J'en refais ce week-end, l'essayer, c'est l'adopter.<br /> Merci pour ces bonnes idées.
M
[G]Nini[/G]les zestes sont ajoutés dans le jus de pomme et en même temps que le jus des agrumes
N
je désire savoir que faites vous des zestes oranges et citrons, vous parlez du jus des agrumes mais pas des zestes. je vais tenter la gelée avec la centrifugeuse, je pense rajouter un peu d'eau ou de cidre pour ne pas faire comme prunelle[:s]<br /> Merci
Publicité
Publicité