750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cerises et clafoutis
cerises et clafoutis
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
cerises et clafoutis
31 mars 2009

CAKE CHOCO-NOIR AUX EPICES , AUX FRUITS ET GINGEMBRE CONFITS

simple , spectaculaire ...............et incroyablement délicieux
il n'y a pas mieux qu'un bon cake pur chocolat noir ( parsemé de petits dés de fruits confits et délicatement épicé ) pour se mettre en forme dès le début de la semaine

DSCN9156

POUR 8 PERSONNES :
UN MOULE DE 20 CM


160 GR DE FARINE T65
100 GR DE SUCRE
120 GR DE BEURRE
150 GR DE CHOCOLAT NOIR
30 GR DE CACAO
1 SACHET DE POUDRE à LEVER BIO ( sans phosphate )
100 GR DE GINGEMBRE CONFIT
100 GR D'ABRICOTS SECS
50 GR DE CRANBERRIES DESHYDRATEES
1/4 C à C DE CARDAMOME
1/4 DE C à C DE CANNELLE
QLSQ RAPURES DE NOIX DE MUSCADE


préchauffer le four T° 180
détailler les fruits secs en petits dés et les rouler dans un peu de farine
faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie
dans un saladier , mélanger les poudres : farine , levure , cacao et les épices
dans un autre contenant , fouetter les oeufs et le sucre jusqu'a blanchiement
verser alors délicatement le mélange chocolat/beurre et bien incorporer
ajouter le mélange de poudres et mélanger doucement
ajouter les fruits
beurrer le moule à cake et verser la pâte
à l'aide d'un couteau , faire un sillon de part et d'autre du gateau et le remplir de beurre fondu ou d'huile ( cela permettra au cake de mieux gonfler )
enfourner pour environ 40 à 45 mn ( vérifié la bonne cuisson à l'aide d'un couteau )
laisser reposer qlqs minutes avant de le démouler et de le placer sur une grille
servir froid

DSCN9157

conseil :
si la pâte vous parait pas assez consistante , rajouter un soupçon de farine , cela évitera aux fruits de se retrouver au fond du moule
allez hop ! trois pas à droite ! .... trois pas à gauche !  les bras font des petits ciseaux !
on rentre le ventre et on serre les fessiers !
oulalaaaaa....!!!!!!! je suis d'attaque aujourd'hui !
et vous ?

Publicité
Commentaires
M
pour les conseils sur la génoise , je te conseille de lire les messages postés sous la recette , il y a tous mes conseils et les avis des personnes qui l'ont testée <br /> en principe il n'y a aucune difficulés et tu devrai la réussir <br /> tiens moi au courant
E
cette apres midi ,j'ai change mon fusil d'epaule ,et j'ai fait l'acquisition d'un moule metal tout c qu'il y a de plus classique ,et bien sur jai ecoute votre conseil , je me suis fendu d'un coup de lame , je parle du gateau bien sur , et la surprise ,j'ai compris tout le sens de ce geste , le gateau monte et degorge mieux laissant en fin de cuisson , l'entaille , merci .<br /> j'ai realiser que si le teflon c'est bien pratique pur le demoulage , il ne maintient pas suffisemment en largeur , et retombe parfois .<br /> ce fut des pommes pour ce quatre quart , et le resultat est merveilleux , alors je reprends des galons .<br /> encore merci pour la reponse desplus breves . salut<br /> jeme lance dans la genoise , j'ai cru comprendre que c'etait juste des oeufs , de la farine et du sucre ,ya t'il un tour de main particulier , j'ai cru lire qu'il fallait battre les oeuf et sucre assez longuement , si vous avez un conseil je suis preneur , merci et bonne cuisine
M
[G]Eric[/G]<br /> j'emploie un moule à cake en verre , beurré et fariné , il n'y a aucun problèmes pour le démoulage<br /> pour ce qui est du sillon sur le cake , ça permet d'éclater la couche supérieure du gateau et de mieux gonfler à la cuisson je ne quantifie pas lhuile ou le beurre fondu que je verse dans ce sillon , je dirai 1 à 2 c à soupe <br /> pour que les fruits ne tombent pas , je les enrobe de farine et encore pas toujours , quelques fois j'oublie par contre je veille à ce que la pâte soit assez consistante ce qui permettra aux fruits de ne pas descendre , il te suffira d'ajouter un peu de faine si ta pâte semble un peu trop liquide
E
bonjour , je viens de tomber sur votre site , qui est tres ludique et donc que je viens de mettre dans mes favoris , je vois que vos fruits sont bien enplace ,pour ma part je pleure , de les voir tomber , ainsi qu'un pate qui parfois est d'une bonne vigueur a monter ,et parfois s'ecrase lamentablement ,alors mes questions sont celles ci <br /> 1/si je creuse un sillon au centre du gateau et ce de part et d'autre, et le remplis d'hule ou beurre ,.....quelle quantite de liquide , et pourquoi un tel resultat je e saisis pas<br /> 2/commet faites vous pour conserver vos fruits en place , j'ai bien essayer de laisser la pate au frigo avant cuisson ou de cuire en deux temps mais je dois pas avoir le sens des gateaux ,il faut dire que je suis un homme qui aime bien cuisine , mais les gateaux alors la !!<br /> de grace aidez moi , ou on vas finir par me lyncher dans mon entourage ,mes gateaux sont bons si on ne prends pas ombrage de leur sihoulette <br /> allez aplus <br /> ps/ debut de reponse serait ce que je les fait dans un moule en [G]teflon [G][/G][/G]de 24cm qui il faut bine le reconnaitre , n'arrive pas a contenir et garder une forme ?
T
quel bonheur, je suis restée figée devant ce bo gato, je raffole de chocolat mais aussi d'epices de melange de gout<br /> <br /> j'aime cette recette<br /> bbbbravo et merci[Bisou]
Publicité
Publicité